La communication financière organisée par l’AIB et la SOTETEL le mercredi 27 mars 2012 a été consacrée en partie aux réalisations de la société en 2011 ainsi qu’aux grandes lignes du Business Plan 2012-2014. La rencontre

La communication financière organisée par l’AIB et la SOTETEL le mercredi 27 mars 2012 a été consacrée en partie aux réalisations de la société en 2011 ainsi qu’aux grandes lignes du Business Plan 2012-2014. La rencontre a été animée par M. Ali Ghodhbani, Président du Conseil d’Administration, secondé par le Directeur Général de la société, M. Jamel Mhadhebi, et les membres de l’équipe dirigeante.

Le management a débuté par une présentation des performances de la SOTETEL en 2011, une année difficile pour les circonstances qu’a traversé la Tunisie et qui a démarré avec un carnet de commande de 11 MD, nettement en deçà de la moyenne habituelle qui se situe autour de 20 MD. L’activité du leader sur le marché national a néanmoins connu une nette amélioration qui a comblé une bonne partie du retard. La SOETETL aura ainsi terminé l’année avec un chiffre d’affaires de 32,5 MD, en baisse de 18% par rapport à 2010 mais avec un léger dépassement de 2% par rapport aux prévisions. La marge brute s’est améliorée de 4 points pour atteindre 44%. Malgré une aggravation du déficit d’exploitation à -936 mD, la société a dégagé un résultat net positif de 541 mD, grâce à une plus value sur cession d’immobilisation assez conséquente. A noter également que la trésorerie de SOTETEL a bénéficié d’un important recouvrement de 42 MD en 2011.

Pour ce qui est du Business Plan, il a été développé autour des axes majeurs que sont l’export, et le retour sur le marché des PME-TPE, auparavant négligés, l’amélioration des services. La société vise principalement les actions stratégiques qui ont un impact direct sur le chiffre d’affaires, en introduisant les nouveaux concepts d’animation commerciale. Ainsi, SOTETEL se propose de relancer son activité auprès des PME tunisiennes à travers un premier espace Entreprises pilote dédié, qui sera opérationnel en avril 2012. Deux autres sont au programme pour couvrir 11 gouvernorats. Les services convergents et de sécurité seront les fers de lance sur ce segment porteur. La société continuera d’offrir les services liés à la Fibre optique et Mobile aux opérateurs et grands comptes.


Ainsi la société pourrait bientôt créer une entité légère en charge des marchésinternationaux, SOTETEL international qui contribuera au redéploiement d’une partie du personnel sur les marchés export à fort potentiel. Les travaux de prospection ont d’ores et déjà abouti à l’identification d’un partenaire en Algérie qui fait partie du groupe tunisien TELNET, ainsi qu’au Niger où la société commence à renforcer sa présence avec l’opérateur téléphonique local. Sur le marché libyen, la SOTETEL est encore à la recherche d’associés qui doivent selon la réglementation être des institutionnels. La société déclare qu’elle compte opérer sur le marché Algérien et Libyen à travers des sociétés mixtes pour respecter les réglementations locales.


D’un autre coté, les récentes certifications Cisco obtenues par SOTETEL, qui devient partenaire Silver de ce spécialiste des réseaux, entrent dans le cadre du renforcement de sa politique de partenariat avec les principaux équipementiers par les quels la société compte s’ouvrir les portes de l’Afrique Subsaharienne et gagner en compétitivité. Des actions similaires sont en cours avec Huawei (protocole d’accord en cours d’approbation), Ericsson, Alcatel et Nokia Siemens Network (NSN). La SOTETEL entend profiter des grands portefeuilles clients de ses géants.


Pour le volet chiffré du Business Plan, la SOTETEL s’attend à une croissance moyenne de 27% de son chiffre d’affaires sur les deux années à venir, ce qui le ramènera en 2012 à près de 40 MD, puis 44,6 MD en 2013 et 50,5 MD en 2014. Le résultat net devrait suivre un rythme de croissance moyen de 10% pour atteindre à la fin de l’année en cours 1,8 MD et passer à 3,1 MD en 2013 puis 4,6 MD en 2014. Conscient de la nécessité de mettre en place un système de pilotage de la valeur, le management s’est assigné la mission de relever la marge EBITDA de la société à 10.9% et 13% entre 2013 et 2014 et les marge nette à 7% et 9.1%, respectivement en 2013 et 2014. Les responsables ont insisté sur la compression des charges d’exploitation, notamment, les frais de personnel, qui représentent actuellement prés de 30% du CA, pour les faire baisser à 20% conformément aux normes sectorielles. La politique de rationalisation des charges salariales n’exclut pas la mise en place d’une forme de rémunération variable en fonction des réalisations commerciales et opérationnelles de chaque équipe fonctionnelle déployée au sein de la société.


Concernant l’étant d’avancement au cours de l’année 2012, le DG de la société a précisé que 45% du CA budgété est déjà assuré à la fin de ce premier trimestre grâce à des commandes fermes et signés pour prés de 18 MD. La tendance en ce début d’année confirme la nette reprise des affaires de SOTETEL par rapport à 2011. Les commandes potentielles à l’export portent sur 2 MD sur la Libye avec Huawei et ZTE et 1 MD sur l’Algérie avec Ericsson, pour des services rendus équivalents à 0,160 MD et 0,100 MD ; Les offres sur les reliquats de ces marchés sont en phase de dépouillement et de négociation. Leur achèvement dépend du degré de satisfaction de ses équipementiers de renom. Le management demeure confiant en la capacité des équipes SOTETEL à honorer ses engagements. Un premier test qui attend confirmation ;