Hausse des prix de pétrole en parallèle avec l'amélioration des relations entre les Etats-Unis et la Chine

Les prix du pétrole ont augmenté lors des échanges asiatiques de ce lundi matin après que les États-Unis et la Chine aient convenu d'un cadre pour un accord commercial entre les deux pays, ce qui a atténué les préoccupations concernant l'impact des droits de douane et des restrictions sur les exportations et leurs effets potentiels sur la croissance économique mondiale.

Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 0,7 %, pour atteindre 66,40 dollars le baril. De même, les contrats à terme sur le West Texas Intermediate (WTI) ont gagné 0,75 %, pour atteindre 61,96 dollars, après des hausses respectives de 8,9 % et 7,7 % la semaine précédente.

Il est à préciser les États-Unis et la Chine ont convenu d'un cadre pour un accord commercial préliminaire à l'issue de négociations en Malaisie les 25 et 26 octobre 2025. Cet accord, qui doit être finalisé lors d'une rencontre entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping, prévoit notamment l'absence de nouvelles augmentations de tarifs douaniers et une diminution des contrôles sur les exportations de terres rares. 

© Copyright Tustex