
Dans un rapport intitulé « MENA / Emplois et femmes - Talents inexploités, croissance non réalisée », la Banque Mondiale a revu à la hausse ses prévisions économiques pour 2025 en ce qui concerne la région MENAAP, comprenant le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Afghanistan et le Pakistan. Dans sa dernière publication, la BM projette désormais une augmentation du PIB réel de la Tunisie de 2,6% pour 2025, ce qui représente une progression de 0,7 point de pourcentage par rapport à sa prévision de juin 2025.
Cette actualisation représente en fait une revalorisation de presque toutes les économies de la zone MENA (+0,2 point par rapport à l'estimation de juin 2025 ; un progrès qui, selon la Banque, est dû à une relance significative des secteurs agricole et touristique, stimulée par une augmentation notable de la consommation et des investissements privés. Malgré cette amélioration, la Tunisie demeure en ultime position parmi les pays arabes et d'Afrique du Nord : elle aurait la plus faible croissance de la région, à l'exception du Koweït (2,3%), de la Syrie (1,0%) et de l'Irak (-0,9%).
Selon les informations disponibles, la Tunisie serait classée 14ème (parmi 17 nations) en termes de performance parmi les pays arabes, mais demeure le pays à l'économie la moins dynamique dans la zone Afrique du Nord.
En raison de la croissance escomptée, la Banque Mondiale envisage un progrès des conditions de vie en Tunisie : le PIB réel par habitant est prévu d'augmenter à un taux annuel de +2,0% tant en 2025 qu'en 2026. Une projection qui ne concorde pas uniquement avec l'augmentation continue de la population (plus de 0,8% par an selon l'INS), mais également avec le léger déclin de la croissance du PIB en 2026 : +2,5%. Le rapport de la Banque Mondiale prévoit aussi que l'inflation, qui devrait finir cette année à 5,7%, poursuivra son assouplissement en 2026 pour conclure l'année à 5,2%.
(Selon Tema)
Themes :
Les articles associés
-
206
-
678
-
433
-
208













































