Le Maroc est le deuxième investisseur africain en France, après la Tunisie, avec 6 projets et la création de 40 emplois en 2020, selon les déclarations du Directeur d’activité Invest de Business France, pour la zone Maghreb et Afrique subsaharienne, Stéphane Lecoq. La Tunisie est toujours le leader en Afrique avec 8 projets et 194 emplois créés en 2020.
Trois pays africains figurent dans le Top 25 des investisseurs internationaux en France, avec le Maroc (22ème). Il s’agit de la Tunisie (20ème) et la Côte d’Ivoire (25ème). Le classement est toujours dominé par les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Ainsi, la Tunisie a vu, notamment, la startup spécialisée dans les solutions pour l’agriculture de précision, Seabex, implanter son centre de décision à Orléans afin de bénéficier de l’écosystème local pour développer une activité de R&D, lever des fonds et également impulser un développement international avec une première filiale en Tunisie. Ce projet va créer une quinzaine d’emplois sur trois ans.
SmartWash a également décidé de s’exporter à l’international. Fort d’une expérience de plusieurs années sur le marché tunisien, cette startup à fort impact social qui propose de digitaliser le marché du lavage automatique en optimisant les impacts sur l’environnement et sur la création d’emplois a décidé d’établir en France SmartWash International. Ce holding a pour ambition de couvrir les marchés d’Europe francophone (France, Belgique, Luxembourg et Suisse) et d’Afrique (en priorité Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire et Cameroun), lever des fonds et développer une activité de R&D. Dans le cadre de ce projet qui a choisi l’incubateur Bond’Innov, une quarantaine d’emplois vont être créés en France sur trois ans.
Les articles associés
-
1109
-
552
-
418
-
1182