Issam Chouchen : le PLF 2026 comporte des dispositions difficiles à appliquer

Intervenu au micro de radio Express FM, ce lundi 3 novembre 2025, Issam Chouchen, vice-président de la Commission des finances de l'Assemblée des représentants du peuple, a confirmé que la commission avait tenu sa première réunion officielle avec le ministre des Finances, consacrée à l'examen des dispositions générales du projet de loi de finances 2026. Une seconde réunion avec le ministre de l'Économie est prévue ultérieurement pour discuter du bilan économique.

A ce titre, le député a expliqué qu'une session parlementaire se tiendrait aujourd'hui afin d’examiner les budgets de l'Assemblée des représentants du peuple ainsi que du Conseil des régions et des localités. Il a ajouté que mercredi et jeudi prochains seraient consacrés à une session plénière avec le Premier ministre et l'ensemble des membres du gouvernement afin de discuter de la vision économique pour 2026.

Le vice-président de la commission des finances a, d’ailleurs, invité l’ensemble des partis ayant des propositions ou des avis à formuler dans divers secteurs afin d'amender le projet de loi de finances 2026. Il a regretté à cet effet que ce dernier ne comprenne pas d'articles controversés nécessitant un débat approfondi, contrairement à celui de 2025.

Dans le même propos, Issam Chouchen a expliqué que les articles les plus importants à débattre concernent l'emploi des chômeurs de longue durée et la situation des docteurs sans emploi, les qualifiant de sujets prioritaires pour les parlementaires. Il a également indiqué que le Parlement proposerait des mesures de soutien au secteur agricole, compte tenu de l'absence de dispositions spécifiques à ce sujet dans le projet de loi actuel.

Par ailleurs, l’invité d’Expresso a estimé que le projet de loi de finances 2026 manquait de fermeté et de cohérence, pointant du doigt des articles difficiles à mettre en œuvre, tels que la taxe de 100 millimes sur chaque recharge de téléphone portable et la déduction de 20 % des amendes douanières relatives aux biens saisis. Il s’est, en outre, interrogé quant à la clarté de l'impôt sur la fortune. Il a critiqué l'introduction des augmentations de salaires du secteur privé dans le projet de loi de finances, se demandant depuis quand cette pratique est-elle de rigueur.

Issam Chouchen a expliqué que l'examen des attributions des ministères débutera cette semaine au sein des commissions parlementaires, tandis que la semaine prochaine sera consacrée à l'établissement du calendrier des auditions pour les différentes parties souhaitant soumettre des propositions ou des amendements concernant le projet de loi de finances pour l'année 2026.
 

© Copyright Tustex