La COP28 aboutit à un accord pour une « transition » hors des énergies fossiles, qualifié d'historique

La 28éme conférence mondiale sur le climat, COP28, a abouti à un texte de compromis appelant à la « transition hors des énergies fossiles », approuvé, avec un jour de retard, par les Etats participants après plusieurs jours de tractations, même si le terme de « sortie » n’a pas été retenu. Il s’agit d’une décision « historique pour accélérer l’action climatique », a déclaré Sultan Al-Jaber, président de la conférence de l'ONU.
 
Le texte, adopté après des jours de désaccords sur le sort des énergies fossiles, évoque une transition et une accélération de l'action mondiale pour atteindre la neutralité carbone en 2050. 
 
Le texte parle de « la nécessité d’une réduction forte, rapide et soutenue des émissions de gaz à effet de serre, en lien avec les trajectoires de 1,5°C et d'appeler les parties à contribuer aux efforts mondiaux suivants », avec une liste de 8 types d’actions.
 
Après la conférence de la Glasgow, COP26, qui a abouti à la réduction du charbon, la conférence de Dubai acte pour la première fois de l'histoire un texte citant toutes les énergies fossiles. 
 

Themes :

© Copyright Tustex