Le professeur universitaire d'économie, Skander Ounaies a déclaré au micro de radio Express FM, que les prévisions avancées en ce qui concerne le taux de croissance en Tunisie sont irréalistes. En effet, il a souligné lors de son intervention dans le programme Ecomag que le taux de croissance en 2023 ne dépassera pas 0,5% après avoir été d'environ 1,8% au début de l'année, puis il a diminué à 0,9%. Et de poursuivre en déclarant que les prévisions de la Banque mondiale à savoir d’atteindre un taux de croissance de 1,2% en 2023 est tout simplement impossible, d’autant plus que les prévisions officielles de l’État tunisien, selon la révision budgétaire, étaient estimées à 0,9%.
Par ailleurs, Skander Ounaies a également estimé qu'il y avait une sorte de stagnation de l'économie nationale au cours de l'année écoulée, indiquant en revanche que la diminution du déficit commercial n'est pas une chose positive, de surcroît à la lumière de la baisse des importations. En effet, cette situation a conduit à une baisse de la production ainsi qu’à une perturbation de la dynamique économique. De plus, le ratio de l'investissement par rapport au revenu brut a été estimé à 12,8%, soit le ratio le plus bas depuis 1960. Le professeur d’économie a expliqué que la baisse de l'investissement public, qui est le moteur de l'économie, se reflète automatiquement sur l'investissement privé.
Dans un autre registre, l’invité d’Ecomag a précisé que les prêts bancaires à l'économie n'ont également augmenté que de 3,2%, soit le taux le plus faible depuis 20 ans, ce qui constitue un très mauvais indicateur. Et de souligner que l'intégration de la Tunisie sur la liste négative du Fonds monétaire international aura de nombreux effets et répercussions, indiquant qu'atteindre un taux de croissance de 3% au cours des années 2024 et 2025 selon les prévisions de la Banque mondiale est impossible.
Themes :
Les articles associés
-
447
-
566
-
199
-
196