semaine du 18 décembre

Numéro : 
51

L'activité boursière particulièrement bouillonnante en cette fin d'année a connu un boom avec un échange totalisant plus de 38 millions de dinars. En contrepartie, une légère appréciation portait allègrement le TUNINDEX à hauteur des 1442 points, son plus haut depuis le début d'octobre. L'indice équipondéré, BVMT, a quant à lui connu une dépréciation de 0,17% terminant à 1429,97 points.
br>

Tout au long de la semaine, SFBT a tenu la bourse en haleine avec des transactions qui atteignaient un volume record de 31,25 MD. Le cours du titre a connu une accalmie tout au long de la semaine passant par un plus haut de 184,500 DT mardi dés lors que des transactions exceptionnelles de grandes ampleur commençaient à se préparer dans les coulisses. Ainsi, deux blocs de 12,000 actions SFBT chacun ont été traités respectivement à 185,5 et 186,5 DT avec une marge de plus de 1%. Le marché s'offrait un temps de répit mercredi avant de connaître une nouvelle avalanche d'ordres d'achat jeudi traitant plus de 17,000 titres. L'échange connaissait vendredi des proportions faramineuses avec plus de 99,600 titres SFBT transférés sur le compartiment de blocs et 105,200 au total de la journée. Ces méga-blocs, initiés par un seul intermédiaire de la place, ont totalisé 123,600 titres soit 2.7% du capital de la firme.

Les services de nouveau secoués par la versatilité excessive de SOTETEL, qui après être parvenu, jeudi, à surmonter ses faiblesses du début de la semaine grâce à une demande raffermie, s'est replongée en arrière pour clôturer à 194,9 DT en baisse de 1,57% sur la semaine; De même, la nouvelle gratuite a vu son volume de transaction baisser de moitié et ses cours fléchir de 2,11% échouant dans sa conquête de jeudi (192 DT) pour se dévisser de nouveau à 186 DT.

Dans le bancaire, le bilan est plutôt positif. STB qui a tenu son assemblée extraordinaire jeudi a connu le même jour son plus haut depuis le 14 novembre à 12,4 DT. BDET s'est mieux comportée avançant de 3,49% à 7,7 DT, un niveau qu'elle n'a pas entrevu depuis deux semaines. Les actionnaires qui ont pris connaissance des premiers éléments de l'échange il y trois mois semblent moins enclins à déployer plus de liquidité dans les deux titres en attendant la fin de l'opération. BDET n'échangeait pour le mois en cours que 59,000 titres contre 476,000 en octobre. Les capitaux traités sur STB ont aussi sensiblement faibli passant de 4,6 MD en octobre à 0,9 MD pour les trois premières semaines de décembre. En revanche, BDET semble bien profiter de la fusion voyant ses plus values sur l'année doubler depuis septembre pour atteindre 44%, la meilleure performance du bancaire et la deuxième du secteur financier. Aucun rendement anormal significatif ne s'est déclaré au sein de STB n'accumulant que 5% de plus value depuis le début de l'année. Selon les analystes, la nouvelle entité qui présentera une capitalisation de plus de 300 MD après l'absorption gagnera nettement en liquidité ce qui constitue un argument boursier probant pour un mouvement de consolidation sur le marché.

Au cours de cette semaine le public a pris connaissance du lancement prochain de deux nouvelles OPV. Il s'agit de SOTRAPIL et de SIPHAT appartenant à deux secteurs nouveaux ce qui constitue un nouvel atout dans la représentativité des indices réduisant le risque global du marché. Les prix unitaires de l'offre sont fixés assez bas à 12,500 DT et 10,5 DT facilitant l'accès des petits porteurs et élargissant la capitalisation du marché de prés de 50 MD au prix d'introduction pour atteindre 4000 MD.

L'échange de la semaine a porté sur 375, 000 titres et droits accessoires soit prés de 36,8 MD composés à 80% par les sommes exceptionnelles négociées sur la SFBT, et dont 55% ont été échangés vendredi pour anticiper la fermeture de la bourse pour les festivités de l'AID EL FITR. Cette concentration de la liquidité a relégué les autres compartiments au second plan ainsi BIAT et TAIR n'ont pu échanger que 0.1 MD alors que les SOTETEL beaucoup moins actives que la semaine d'avant traitaient 1 MD chacune. L'échange sur l'action ordinaire de SOTETEL trop mou en début de semaine avec 400 unités en moyenne dans les trois premiers jours a connu une animation jeudi avec 2,600 titres traités.