Le directeur général de la Bourse de Tunis, Bilel Sahnoun, s'est exprimé le 08 janvier, au micro de Wassim Ben Larbi sur ExpressFm. Invité à l’émission Expresso, le Directeur de la BVMT est revenu sur l'année 2019, ou la place de Tunis a souffert du manque de visibilité et de la conjoncture difficile, qui ont constitué un frein pour les investisseurs. La Bourse de Tunis reste par ailleurs peu attractive pour l’investisseur étranger.
Il y a un manque de diversité au niveau des produits, a-t-il expliqué. La participation étrangère s’arrête à 24,7% de la capitalisation boursière a indiqué Sahnoun, un niveau toujours faible. Outre les faiblesses liées à la profondeur du marché et la liquidité, la capitalisation boursière est aussi dominée à hauteur de 52% par les banques et les institutions financières, des secteurs comme l’énergie, les Telecoms, l’agriculture…sont absents du marché, ce qui limite l’attrait de la place pour l’investisseur étranger, d’autant plus que les volumes des transactions faibles ne permettent pas d’entrer et sortir librement. En 2019, les volumes ont reculé de plus de 35% par rapport à 2018.
D’un autre coté, Bilal Sahnoun a rappelé que la hausse du taux directeur de la BCT a défavorisé la Bourse. Pour l’investisseur l’arbitrage devient plus évident avec les rendements plus élevés sur les placements bancaires entre autres.
Malgré la contre-performance de 2019, Bilel Sahnoun a fait remarquer qu'en raison de la dépréciation du dinar, le Tunindex, exprimé en dollar, a enregistré une hausse de 4,15% et de 6,98% estimé en Euro.
Pour 2020, Sahnoun a fait preuve d'optimisme, selon lui, un contexte politique à même d'apporter la stabilité avec le nouveau gouvernement qui sera installé. Il a également mis l'action sur l'entrée en vigueur du programme Investia Entreprise, qui permettra au PME de bénéficier PME, qui réalisent des chiffres d'affaires entre 5 et 50 MD avec moins de 300 employés, des financements non bancaires plus aisément.
Le projet Investia Entreprise s’étend sur 3 ans avec un objectif visé d’accompagner 120 PME tunisiennes dans la levée de fonds propres ou de dette directement auprès des investisseurs sur le marché financier ou de la communauté des investisseurs en capital investissement.
Le DG de la Bourse a aussi évoqué les nouveautés apportées par la loi de finances 2020, telle que la prolongation sur 5 ans des réduction du taux de l'IS pour les sociétés qui ouvriront leur capital à plus de 30%, les sociétés assujetties à un taux de 25% paieront 15%, celles assujetties à un taux de 35% pourront payer 20% d'impôts sur leurs bénéfices, a souligné Sahnoun. Cette mesure devait prendre fin décembre 2019.
Le deuxième point concerne la restructuration du marché alternatif, constitué en 2007 comme un moyen de financement des PME et préparer éventuellement leur entrée sur le marché principal. Le marché alternatif offrait à peu près les mêmes avantages que le marché principal de la BVMT, la loi de finances 2019 est venue ajouter une nouvelle incitation fiscale, à savoir la réduction dégressive des taux d'IS sur 4 ans, à hauteur de 100% pour la première année d'introduction, 75% pour la deuxième, 50% pour la troisième et 25% pour la quatrième.
Le marché alternatif sera exclusivement dédié aux investisseurs avertis, a aussi indiqué Sahnoun, en vertu d’un décret gouvernemental
Les articles associés
-
1205
-
86
-
133
-
142