Le siège de l'École Supérieure Privée d'ingénierie et de Technologie (Esprit), au pôle technologique d'El Ghazala, a abrité aujourd'hui, 17 septembre 2015, la cérémonie de signature d'une convention de financement entre Amen Bank et la Banque Européenne d' Investissement (BEI), en partenariat avec le réseau Entreprendre. La convention a été signée par Ahmed El Karam, Président du Directoire d'Amen Bank, et Roman Escolano, Vice président de la BEI, qui effectue à cette occasion sa première visite en Tunisie.
Il s'agit d'une nouvelle ligne de crédit mise à disposition par la BEI et portant sur 50 M€ (110,23 MD), destinée aux entreprises tunisiennes à vocation industrielle ou commerciale. Amen Bank consacrera par ailleurs, 10% de cette enveloppe aux Très Petites Entreprises (TPE), en plus des PME et des entreprises de tailles intermédiaires qui bénéficieront de taux préférentiels sur des périodes pouvant atteindre 10 ans, précise Khaled Mokadem, Directeur Marketing et Communication chez Amen Bank, lors de son allocution d'introduction.
Prenant la parole, Roman Escolano, s'est félicité de la concrétisation de ce partenariat, qui s'inscrit dans la lignée des interventions de la BEI en Tunisie, qui a touché aussi bien l'infrastructure que les entreprises, voire le secteur des logements sociaux.
La parole est ensuite passée à Ahmed El Karam, qui a d'abord rappelé que la BEI a déjà fourni 685 MD, dont 306 MD via le réseau d'Amen Bank qui a ainsi financé 270 projets, créant plus de 4000 emplois. Ahmed El Karam a souligné que l'un des principaux points forts de ces nouvelles ressources sera leur mise à disposition des PME et TPE à travers le réseau Entreprendre, qui compte 160 chefs d'entreprises bénévoles dédiés à l'accompagnement des nouveaux entrepreneurs. A ce titre, Neila Ben Zina, Vice-présidente du réseau Entreprendre a insisté sur la mission d'accompagnement du réseau qui dépasse l'aspect financier.
Les articles associés
-
291
-
489
-
645
-
249