SITS : Abdewaheb Ben Ayed monte au créneau

Date: 14/01/2019Unité monétaire: TND
Valeur nominale1Nbre d'actions15 600 000
Dernier cours2.300PER (sur 1 année) / marché230,00x/10,76x
Var. der. clôture %0BPA (sur 1 année)0.01
Bidn.dDer. dividende0,050
Askn.dDate Distribution14/08/2014
Cap. Boursière35 880 000Var. sur 1 an2.300->2.300
MM(20)-MM(50)2,300-2,300Rdt ajusté depuis le 31/12/2023nc
Echg. quot. moyen (sur une année)0Advance/Decline (sur une année)0 hausses / 0 baisses

L’assemblée Générale de la société SITS a connu l’absence des représentants du groupe saoudien Ben Saidane. Etant président du CA, M Ibrahim Mohammed Ben Saidane a déposé sa démission la veille de l’Assemblée. Son mandat devrait courir jusqu’à 2017. Cette démission qui a surpris la direction générale et les membres du CA survient après les opérations qui ont porté sur le capital de la société avec le désengagement progressif de la partie saoudienne et la montée en force des sociétés du groupe de M Abdewaheb Ben Ayed, notamment le holding Partner Investment. Il s’en suit, selon le président de Groupe Poulina, qu’une restructuration du groupe SITS devrait s’imposer avec un nouveau mode d’administration et de nouvelles règles de gestion. Le groupe semble dans la ligne de mire de M Abdelwaheb Ben Ayed qui se dit  plus apte à agir pour le bien de la société. Il l’a fait savoir haut et fort en dirigeant les débats de l’assemblée ; Il est à noter, que les actionnaires n’ont pu connaitre les résultats consolidés qu’en cours de séance. Le RNPG ressort à 87 mille DT contre 3,9 MDT en 2014 alors que le résultat individuel a connu un résultat net de 1,8 MDT contre 1,5 MDT en 2014. Ces écarts sont expliqués par l’annulation dans les états financiers de 2015 du résultat de la filiale ICC qui n’a pas reconduit la même performance en 2015. Il est à rappeler que SITS contrôle notamment la société ICC (70%), détentrice d’un patrimoine immobilier de grande valeur dans le centre urbain nord. Cette filiale a bénéficié en 2014 de la commercialisation de la première tranche du projet, ce qui a boosté les résultats consolidés à 3,9 MDT. Le conseil a évoque une restructuration au niveau de cette filiale pour lui assurer de meilleures règles de gestion. Elle bénéficiera du même conseil d’administration que la SITS. M Ben Ayed n’a pas écarté l’option de faire appel à des consultants indépendants pour accompagner le CA dans la phase d’audit qui précédera cette restructuration programmée, afin de déterminer des défaillances et anomalies qui ont causé la baisse de la performance depuis quelques années. Entre 2011 et 2015, les revenus ont connu une hausse de 11 MDT en 2011 à 20,1 MDT en 2012, suivie d’une tendance baissière en 2014 et 2015 avec des revenus respectivement de 10,3 MDT et 5,3 MDT. L’endettement s’est aussi accru sensiblement pour atteindre à l’échelle du groupe un encours proche de 50 MDT pour des Fonds propres consolidés de 36,7 MDT.

Sur le plan boursier, les petits porteurs ont fait savoir leur mécontentement de la dégringolade du titre à 1,800 DT pour ceux parmi eux qui ont participé à l’augmentation de capital à 3 DT. Rappelons que SITS a atteint 2,65 DT en juillet 2015 avant de sombrer. L’histoire semble se répéter après la dernière tendance fortement haussière avant la publication des EF consolidés. Le problème d’asymétrie d’information revient au devant de la scène entre majoritaires appartenant au Conseil et minoritaires évoluant dans l’opacité la plus totales. La société connait un changement profond dans la structure de son capital, ce qui conditionnera les échanges de titres durant les mois prochains. Le pourcentages de droits de vote devra basculer de l’ancien groupe influent vers le nouveau, ce qui amènera à une recomposition du Conseil d’Administration. Notons que M Ben Ayed est déjà présent dans le capital de la filiale ICC hauteur de 30%. L’affaire SITS pourrait constituer, pour lui et les parties avec qui il agira de concert, un investissement stratégique. Les acquisitions devront, normalement, se poursuivre pour permettre à terme un contrôle plus ferme, et donc la possibilité d’imposer ses orientations et sa vision dans un secteur très prisé par les grands groupes privés du pays. Les petits porteurs eux, avec un bilan largement négatif, n’accepteront pas de sortir à un cours trop décroché de la barre psychologique des 3 DT. Par ailleurs, le marché déçu par la qualité  des chiffres communiqués comparativement aux perspectives trop optimistes présentées lors des précédentes communications financières s’attendra à une véritable prise en main par le nouveau Président du Conseil qui sera élu lors de la prochaine réunion du CA. Le nouveau PCA devra s’impliquer davantage dans la gestion opérationnelle de la société et ses filiales et soigner la qualité de communication. Certains avantages octroyés aux anciens membres seront économisés. Des informations importantes sur le futur du groupe seront prises selon, M Ben Ayed lors du prochain CA. Il ne reste aux actionnaires qu’espérer qu’elles soient communiquées dans les meilleurs délais. Le dernier franchissement de seuil a eu lieu le 10 février et n’est apparu dans le bulletin officiel de la BVMT qu’en date du 03 Mai.

 Côtés réalisations et perspectives, le rapport d’activité de 2015 montre que le groupe compte désormais sur le projet AL Khouzami, dont les travaux de construction ont commencé durant le 2éme trimestre 2015. Contrairement au projet Panorama Ennasr dont les ventes peinent à décoller,  SITS a réussi à vendre sur plan sur Al Khouzami pour un montant  assez conséquent de prés de 13,5 MDT soit 45% du projet. Ce projet se trouvant dans un emplacement stratégique de la capital au centre urbain nord, comporte une zone résidentielle de 6 étages et une autre commerciale au rez de chaussées, occupant une superficie totale de 9500 m2.  Au niveau de la filiale ICC, la deuxième tranche du projet s’étend sur une superficie de 9117m2, se composant de 5 immeubles pour habitation de haut standing, un parking au sous-sol et un centre commercial. La société a commencé à vendre les magasins de commerce sur plan pour un montant de 3,352 MDT soit 16,7% du projet.  Par ailleurs, la filiale ICC a réussi à trouver un accord avec carrefour Market, ce qui facilitera, selon son management, la commercialisation des tranches restantes du centre commercial.  Par ailleurs, il est attendu que l’autre filiale Sky Center devra aussi apporter sa contribution au groupe. Cette société a entamé les travaux techniques pour lancer les appels d’offres nécessaires à la construction au Lac Nord d’un immeuble (R+10) constitué de magasins, appartements et de bureaux, et ce sur un terrain propriété de ICC de 5026 m2, qui représente l’apport en nature de ICC dans son capital. Les revenus provenant de la commercialisation des projets d’ICC et Sky Center seront les vraies sources de performance pour le groupe. Il est impératif que SITS communique sur les ventes et promesses de vente réalisées dans ces filiales dans ses prochains indicateurs trimestriels.

 Le CA de SITS propose un dividende de 100 millimes/ action à distribuer sur les réserves de la société en fin du mois de juillet prochain

Société : 
© Copyright Tustex