Selon les données du ministère des Finances, le stock brut de dette de l’État tunisien a atteint à fin août 2025, le chiffre record de 135,7 milliards de dinars (MMDT) en progression de +5,7% par rapport à la même période de l’an dernier.
Le projet «Speed Up /Accélérer les hubs EU-MED» qui vise à accélérer la croissance durable et compétitive des petites et moyennes entreprises, vient d'être lancé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT).
Ce projet est financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Interreg NEXT MED, il fournira aux sans-emploi et aux personnes défavorisées des services de mentorat, et d’encadrement pour créer leur propre entreprise durable et compétitive.
Intervenu au micro de radio Express FM, ce lundi 3 novembre 2025, Issam Chouchen, vice-président de la Commission des finances de l'Assemblée des représentants du peuple, a confirmé que la commission avait tenu sa première réunion officielle avec le ministre des Finances, consacrée à l'examen des dispositions générales du projet de loi de finances 2026. Une seconde réunion avec le ministre de l'Économie est prévue ultérieurement pour discuter du bilan économique.
Le professeur de droit bancaire, Mohamed Nekhili, s’est exprimé au sujet de la grève du secteur bancaire prévue les 3 et 4 novembre 2025. Invité ce vendredi 31 octobre 2025 sur les ondes de radio Express FM, il a indiqué que la Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié la circulaire n°175, adressée à l’ensemble des banques, afin de garantir la continuité des services bancaires essentiels durant les deux jours de grève. Selon lui, un service minimum sera maintenu dans toutes les institutions bancaires pour assurer la satisfaction des besoins des citoyens.
Dans un communiqué publié jeudi, le Conseil Bancaire et Financier a souligné son engagement à appliquer l’augmentation des salaires qui sera décidée dans le projet de loi de finances pour l’année 2026, notamment l’article 15, ainsi que le décret qui suivra son adoption dès sa publication au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Le Conseil rappelle son attachement constant à accorder la plus haute priorité à l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des employés et au renforcement de leur pouvoir d’achat, que ce soit à travers les augmentatio
Le gouvernement va allouer une enveloppe budgétaire de 25 267 millions de dinars (MD), au titre des dépenses salariales, contre 24 389 MD prévus pour 2025, soit une hausse de 3,6 %.
Les banques tunisiennes continuent d’évoluer dans un environnement difficile, marqué par une inflation élevée, une croissance économique atone et des taux d’intérêt élevés, a indiqué l’agence de notation américaine Fitch Ratings.
En effet, la croissance du crédit (0,6 % sur les cinq premiers mois de 2025) traduit à la fois une demande de financement modérée et une forte absorption des ressources par l’État, réduisant ainsi l’accès des autres secteurs économiques aux crédits, a expliqué la même source dans un commentaire publié, mardi.
Le président de la commission des finances à l’Assemblée des représentants du peuple, Abdeljalil Heni, a annoncé que la commission avait tenu, la veille, une séance d’audition consacrée au suivi de l’exécution du budget de l’État pour l’année 2025. Cette réunion marquait la première participation de la ministre des Finances, Mechkat Salama Khaldi, à une séance de travail avec les députés, après plusieurs absences ayant suscité leur mécontentement.
A l’occasion de la 43ème réunion du Conseil du Fonds Vert pour le Climat (FVC) qui se tient, du 27 au 30 octobre 2025, à Songdo, en Corée du Sud, l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), relevant du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, a obtenu l’accréditation du Fonds.
Selon le dernier rapport de l’ONAGRI, les exportations d’huile d’olive ont atteint 268,6 mille tonnes entre novembre 2024 et septembre 2025, soit une hausse remarquable de 41,3 % par rapport à la campagne précédente .
La part de l’huile conditionnée continue également sa progression, représentant 15,1 % du total exporté contre 13,9 % l’année dernière , un signe encourageant pour la valorisation du produit tunisien à l’étranger.
Dans un communiqué publié par l'Organisation tunisienne d'orientation du consommateur (OTIC), a dénoncé dans son communiqué publié le 27 octobre 2025, la flambée excessive des prix des viandes rouges, malgré l'existence de tarifs plafonds fixés par les autorités. Elle a appelé à l'instauration de prix réglementés, accompagnés de contrôles renforcés.
Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a publié les données arrêtées au terme des 8 premiers mois de 2025, on note une baisse de 8,2% de la production totale d’énergie de la Tunisie sur un an toutefois, la consommation nationale s’établit en hausse de +4,6%. La baisse des ressources nationales produites concerne le pétrole brut (-9,3% en g.a) et le gaz naturel (-6,4% en g.a) et autres tels que le GPL et la redevance gaz algérien.
Les résultats du second volet d’une enquête réalisée par la Banque européenne d’investissement (BEI) sur les défis des PME en Tunisie en 2025 dans le cadre du Trade and Competitiveness Program (TCP), cofinancé par l’Union européenne (UE), montrent que 45 % des PME qui réussissent à exporter le font à une échelle restreinte, faute de moyens pour s’adapter aux normes internationales, développer leur réseau logistique ou investir dans la prospection commerciale.
Parmi les 300 universités incluses dans le classement QS des universités arabes, l’Université de Tunis El Manar s’est classée première au niveau national, première au Maghreb et 41ᵉ au niveau arabe.
L’université de Tunis El Manar figure parmi les dix meilleures universités arabes dans plusieurs indicateurs, notamment la force du réseau de recherche scientifique international, ainsi que la qualité du corps enseignant et académique.