Les marchés actions toujours sous la pression de l’inflation et de la récession économique. (Par MAC S.A)

Les bourses européennes et américaines ont fini la semaine en baisse. Les indices newyorkais, ébranlés depuis des semaines par les répercussions de l'inflation aux Etats-Unis et dans le monde, accusent ainsi leur septième semaine de pertes d'affilée pour le Nasdaq et le S&P, une première depuis 2001, au lendemain de l'éclatement de la bulle internet. Pour le Dow Jones, c'est une huitième semaine consécutive de pertes qui s'accumule,une série noire pas vue depuis 1923.
 
Le soutien apporté par Pékin à l'économie chinoise n’a pas suffi pour rassurer. La Banque populaire de Chine a en effet décidé une baisse de son taux de référence pour les prêts hypothécaires. Le taux préférentiel de prêt a été réduit de 15 points de base à 4,45%. 'Le marché chinois de l'immobilier résidentiel est sous pression depuis plusieurs mois maintenant, avec des ventes de logements en recul mais aussi des prix sur le déclin', rappellent les économistes de Danske Bank. Le marché est susceptible de percevoir la décision d'aujourd'hui comme une mesure de soutien au marché immobilier.
 

mac.png

Media Folder :

 
Les sources de stress sont nombreuses : les données économiques sont ressorties décevantes cette semaine, la Fed a confirmé sa tonalité restrictive et les résultats des grands distributeurs américains commencent sérieusement à être pénalisés par l'inflation. Les confinements en Chine et les ruptures d'approvisionnement qu'ils entraînent, ont vraiment pesé sur le marché américain, chose qui risque de se poursuivre les prochains mois.
 
Certains analystes s’inquiètent en particulier du mouvement de repli concomitant qui touche les cours de Bourse et le compartiment obligataire, un phénomène rarement constaté au cours des 25 dernières années. 'Cette tendance qui consiste à 'tout vendre' a fait beaucoup de dégâts', déplore l'intermédiaire financier Berenberg .'Cette anomalie vient surtout réduire la capacité et la volonté des investisseurs et des institutions de prendre des risques aussi facilement qu'auparavant', prévient l'entreprise d'investissement allemande

Themes :

© Copyright Tustex