Secteur de l’emballage : la Tunisie ambitionne de devenir un pôle stratégique régional (Ministre de l’Industrie)

Le secteur de l’emballage en Tunisie possède un fort potentiel pour devenir un acteur régional majeur en Afrique et au Moyen-Orient, grâce à près de 250 entreprises et plus de 25 000 emplois. Lors des journées "Packaging 2025: Afrique et Moyen-Orient", organisées les 27 et 28 novembre à Tunis autour du thème:"Innover pour un emballage circulaire et durable", à l’initiative du Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement (PACKTEC) à Tunis, la ministre de l’Industrie, Fatma Thabet Chiboub, a souligné la capacité du secteur à innover, créer de la valeur et conquérir de nouveaux marchés. Elle a mis en avant les priorités du ministère : accélérer l’innovation, soutenir les start-ups et les PME, améliorer la qualité des produits selon les normes internationales et moderniser le cadre juridique lié aux matériaux plastiques et durables.

Elle a également insisté sur la nécessité de renforcer les partenariats régionaux afin de positionner la Tunisie comme un acteur clé du développement durable en Afrique et au Moyen-Orient.

Le président de l’UTICA, Samir Majoul, a affirmé que la Tunisie dispose des atouts pour devenir un hub régional de l’emballage, grâce à son industrie résiliente, son capital humain qualifié, ses centres techniques performants et sa position géographique stratégique.

La directrice générale du PACKTEC, Narjes Maslah El Hammar, a présenté le programme de cette édition, axé sur trois thèmes : l’économie circulaire et les matériaux durables, l’impression et l’emballage de luxe, et la sécurité alimentaire. L’événement offre aux professionnels un espace d’échanges et une vue d’ensemble sur les tendances et innovations
 

© Copyright Tustex