International : Changement de cap de la Fed avec un resserrement monétaire plus rapide que prévu (Par MAC S.A)

   Les Bourses européennes et américaines ont fini dans le rouge la semaine dernière après qu'un membre de la Réserve fédérale américaine a évoqué le scénario d'une hausse de taux aux Etats-Unis encore plus rapide que prévue par la Fed, provoquant une baisse des actions et une nette remontée du dollar.  
 
En effet, la Fed avait déjà surpris les marchés en annonçant qu'elle tablait sur une première hausse des taux d'intérêt dès 2023, et non plus en 2024, et qu'elle avait amorcé le débat sur la réduction à venir de ses achats d'obligations sur les marchés. Mais la déclaration du président de la Réserve fédérale de Saint Louis, James Bullard, qui prévoit une première hausse de taux dès l'année prochaine pour contenir une inflation plus élevée qu'attendue et qui se révélera, selon lui, plus durable, a perturbé encore plus les marchés actions.   
 
 
Cette communication de la banque centrale américaine suscitait une vive réaction sur le marché de la dette des Etats où le taux américain à dix ans continuait de refluer : le rendement du Trésor à 30 ans est passé sous la barre des 2% pour la première fois depuis février, et le rendement à dix ans est en recul de 5 points de base à 1,40%. Il semblerait que pour le marché obligataire, la décision de la Fed de réfléchir à l’éventuel commencement d'un léger resserrement monétaire un peu plus tôt que prévu par le marché va se traduire par un recul plus rapide de l’inflation alors que la croissance de moyen terme en sera bridée.   
 
Les cours du brut continuent à progresser, soutenus par les anticipations d'une forte demande pendant la saison estivale et par une pause dans les discussions visant à relancer l'accord sur le nucléaire iranien, qui pourrait indiquer un retard dans la reprise des livraisons de l'Iran. Le baril de Brent avance de 0,21% à 73,3 dollars et gagne près de 42% par rapport au début de l’année.   

Themes :

© Copyright Tustex