Vers la relance de la privatisation du Crédit Populaire d’Algérie (CPA)[suite]

La ministre algérienne déléguée à la Réforme financière, Mme Fatiha Mentouri, a indiqué dans un entretien à l'APS, qu'une fois les comptes des banques pré qualifiées seront publiés, «nous aurons une idée précise sur l'impact de la crise des subprimes sur la situation financière de ces banques et sur leur stratégie de développement en Algérie».


A partir de là, ajoute-t-elle, «nous déterminerons une nouvelle démarche». La ministre ajoute, néanmoins, que si les autorités financières algériennes décident avant juillet 2008 de relancer la privatisation du CPA, le processus sera repris au stade où il s'était arrêté en novembre 2007. Mais au cas où la décision de relancer la privatisation serait prise après juillet prochain, le processus de privatisation sera alors repris depuis le début.


Il est à rappeler que cette opération très attendue de privatisation de cette banque publique algérienne a été suspendue le 24 novembre 2007 dans l’attente d’une « meilleure visibilité sur les marchés financiers internationaux ». Cette suspension intervenait deux jours avant la date prévue d’ouverture des offres des cinq banques short listées.

Outre l’américain Citibank, il y’avait quatre banques françaises dans la course : BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et Banque Populaire.

© Copyright Tustex.
© Copyright Tustex