La livre égyptienne a chuté de plus d'un tiers face au dollar après la décision de la Banque Centrale de relever son taux directeur de 6 points, pour le porter à un niveau record de 27,25%.
Cette chute intervient après une dévaluation de 50% ces derniers mois. « L'unification du taux de change est cruciale car elle aide à éliminer les arriérés en devises en réduisant l'écart entre le taux de change officiel et (celui du) marché noir », indique le communiqué publié par la Banque centrale à l'issue de la réunion de son Comité de politique monétaire.
mercredi, dans la mtinée, 48,2 livres égyptiennes s'échangeaient pour un dollar contre 31 auparavant, alors que sur le marché noir le billet vert s'échangeait jusqu'à 70 livres, avant de redescnedre aux alentours du nouveau taux officiel avec l'injection fin février par les Emirats arabes unis de 35 milliards d'investissements et de dépôts dans l'économie égyptienne. L'inflation frôle quant à elle les 40% en ce début d'année.
Deuxième pays le plus à risque de faire défaut de sa dette, juste derrière l'Ukraine, l'Egypte affiche une dette extérieure de près de 165 milliards de dollars et fait face à la rareté des devises étrangères. Les revenus en devises du tourisme ont reculé depuis plusieurs années, de même que les revenus en dollar du canal de Suez avec les attaques répétées en mer rouge. Les transferts de la diaspora égyptienne sont eux aussi en repli de 30% au premier trimestre.
Themes :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
14
-
46
-
22
-
39