La légère appréciation du dinar face à l’euro serait largement à l’origine de la contre-performance du mois de janvier 2015.
Selon les données décadaires que vient de mettre à jour la Banque centrale de Tunisie, les recettes touristiques du mois de janvier se sont établies à 206,5 millions DT contre 212,0 à fin janvier 2013 soit une régression en glissement annuel de l’ordre de -2,6%. C’est la première fois depuis les événements du mois de janvier 2011 que le rythme des rentrées touristiques s’inscrit en recul.
Cette régression trouve son origine dans les événements terroristes qui ont ensanglanté la France et au-delà, créé une psychose de peur à l’égard des pays d’où sont originaires les auteurs des attentas terroristes. L’attentat contre les journalistes de Charlie Hebdo a même été l’occasion pour les médias étrangers de suggérer que la Tunisie serait un pays où se seraient entraînés certains terroristes.
De leur côté, les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger se sont établis à 238,5 millions DT. Un chiffre en-deçà de celui enregistré en janvier 2014 : 241,8 millions DT soit un recul en glissement annuel de l’ordre de -1,4%. Les deux contreperformances sont à relier aux variations du change. La période comprise entre janvier 2014 et janvier 2015 a été marquée par une légère appréciation du dinar tunisien face à l’euro. Une appréciation qui expliquerait largement les chiffres de janvier 2015.
Par : TEMA Ecoweek
Secteurs d'activité :
Les articles associés
-
216
-
717
-
679
-
563