Yahia Chamlali : Il doit y avoir une administration moderne et numérique pour parvenir à la justice fiscale

Yahia Chamlali, directeur général de la législation fiscale auprès du ministère des Finances, a déclaré au micro de radio Express FM que le gouvernement a une vision claire et un programme précis pour la fiscalité pour la période de 2022-2026, et qui est déjà mis en oeuvre dans ses premières étapes. Il a ajouté que la circulaire émise par la Présidence du Gouvernement appelle à plus de justice fiscale, et met l'accent sur l'incitation à l'investissement dans la production d'énergies alternatives ainsi que l'économie verte et bleue. L’invité d’Expresso a, en outre, souligné que le travail de développement de ces zones se poursuit dans le cadre de la stratégie de l'Etat en matière d'énergies alternatives.

Dans le même sillage, Yahia Chamlali a estimé que changer les lois relatives à la fiscalité n'est pas la première solution à adopter, considérant que ce qui préoccupe principalement l'investisseur, c'est l'infrastructure et la stabilité, ajoutant que le texte fiscal ne représente pas toujours la solution. Il a également estimé que l'absence de justice fiscale et l'aggravation du marché parallèle ne sont pas dues à des textes juridiques, mais plutôt à la gestion de la fiscalité et à la manière dont l’administration traite les contribuables.

Par ailleurs, Yahia Chamlali a ajouté qu'il doit y avoir une administration moderne et numérique qui puisse utiliser au mieux ses ressources simples pour parvenir à la justice fiscale, et c'est ce à quoi nous nous sommes préparés lors de la loi de finances 2022.”

© Copyright Tustex