Tunisie : Vers la création d’une agence pour la gestion des biens confisqués (Ghazi Chaouachi)

Le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, Ghazi Chaouachi a annoncé son intention de créer une agence chargée de la gestion des biens confisqués. Il a confirmé que la gestion des biens du clan Ben Ali était loin d’être optimale, et de ce fait, il devient nécessaire de promulguer un projet de loi sur la confiscation civile afin de booster l’efficacité des mesures appliquées à cet effet.

Au sujet des médias confisqués à savoir Zitouna Fm, Dar Assabah et Shems Fm, le ministre a rappelé qu’il a été décidé de rattacher radio Zitouna (35 employés) à l’Etablissement de la radio tunisienne, en attendant la signature de ladite décision par le Chef du gouvernement.

Pour ce qui est de Shems FM, un appel d’offres a été lancé à deux reprises sans recevoir des offres sérieuses, a rappelé Ghazi Chaouachi. Les dettes de cette radio sont estimées à 11 Millions de Dinars alors que l’Etat mobilise à travers El Karama Holding 4 MD par an, vu que ses ressources sont estimées 1 MD, à cause des problèmes au niveau de la publicité.

Enfin, Ghazi Chaouachi a abordé le cas de Dar Assabah (145 employés) dont les dettes s’élèvent à 21 MD, contre une réserve foncière de 14 MD, d’où l’impossibilité d’honorer ses dettes. Un appel d’offres relatif à cette prestigieuse entreprise médiatique a été également lancé deux reprises, sans recevoir une offre financière sérieuse. Le ministre a ainsi expliqué qu’un homme d’affaires a proposé 500 mille dinars, puis 1 million de dinars, puis une troisième offre de 1 750 mille dinars, a été rejetée.

.

© Copyright Tustex

Les articles associés