La tournée africaine de la délégation tunisienne, présidée par Youssef Chahed, vient de se terminer. L'heure est donc désormais au bilan de cette mission économique au Niger, au Burkina Faso et enfin au Mali.
Au Niger, première étape de cette tournée, la délégation tunisienne a reçu un accueil chaleureux et le forum économique tuniso-nigérien a enregistré une affluence fort intéressante de la part des hommes d'affaires et autres officiels nigériens. Les rencontres BtoB se sont tenues dans une ambiance conviviale. L’audience nigérienne s’est aussi familiarisée avec le climat des affaires en Tunisie, avec un focus spécial sur le commerce extérieur. Plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre la Tunisie et le Niger dont notamment celui entre le CEPEX et la Chambre de commerce et d'industrie du Niger.
C'est ensuite au Burkina Faso que la délégation tunisienne a atterri. A Ouagadougou, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a inauguré le siège de l'ambassade de Tunisie. Un événement qui a réjoui les opérateurs économiques tunisiens qui visent particulièrement le marché burkinabé. D'ailleurs, le CEPEX a multiplié l’organisation de rencontres de réseautage entre hommes d'affaires des deux pays. Plus de 200 hommes d'affaires burkinabés étaient présents à ces rendez vous.
Enfin, au Mali, l'heure est à la reconstruction pour un pays qui a été beaucoup frappé par le terrorisme, l'insécurité et l'anarchie. L'occasion pour la délégation tunisienne de raffermir les relations bilatérales entre les deux pays et notamment sur les plans économique et commercial. Le forum d'affaires tuniso-malien a été une réussite. Youssef Chahed, et son homologue malien, ont mis en exergue, lors de leurs allocutions au cours de ce forum, l'impératif d'accroitre la coopération bilatérale sur le plan du commerce, celui de l'investissement et du développement pour un partenariat gagnant-gagnant
Themes :
Les articles associés
-
89
-
95
-
64
-
171