Tunisie : Penny Pritzker (ministre US du commerce) : « It’s Tunisia’s moment » et voici les priorités et les réformes qui s’imposent.

Intervenant à la conférence sur l’Investissement et l’Entrepreneuriat tenue le 5 mars 2015 à Tunis, la ministre du commerce des Etats Unis, Penny Pritzker a fait un rappel du contexte dans lequel s’est déclenchée la révolution Tunisienne depuis l’immolation de Mohamed Bouazizi. La responsable américaine a ajouté qu’il faudrait consolider la transition politique qu’a connue le pays par des réformes économiques. Elle a clamé que «  c’est le temps de la Tunisie !» (It’s Tunisia’s moment).

Parlant du volet économique, Pritzker a affirmé la disposition des Etats-Unis à coopérer de manière intensive avec la Tunisie. Elle a présenté les préalables pour un partenariat réussi qui consistent en plusieurs réformes : la restructuration des banques publiques Tunisiennes, le cadre légal des PPP, la réforme fiscale et douanière et la loi sur les faillites.

Elle a énuméré un ensemble de projets et de mesures prises afin de favoriser le partenariat Tuniso-Américain dont, notamment, la création d’une plateforme de partenariat public-privé (PPP)entre son ministère, Microsoft et Pfizer, le renforcement des capacités des acteurs économiques Tunisiens, le renforcement des incubateurs et des accélérateurs de projets ainsi que l’amélioration de l’accès des produits Tunisiens au marché Américain.
Elle a insisté sur l’apport potentiel du système de franchise à la création d’emplois. Des actions de formation du CLDP seront organisées dans ce domaine dans trois villes du pays autres que Tunis.

Elle a ajouté que les actions de l’USAID, qui vient de reprendre ses services en Tunisie, sont susceptibles de créer 25.000 emplois d’ici fin 2016.

Il est à rappeler que le président Barack Obama a annoncé dans une vidéo projetée à l’ouverture du Forum sur l’Investissement et l’Entrepreneuriat que son pays compte consacrer 1 milliard $ en faveur de la Tunisie pour les 3 prochaines années.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.