Tunisie : L’UE réaffirme son soutien mais attends une avancée des réformes

Le Commissaire européen à la Politique européenne de voisinage et aux Négociations d’élargissement, Johannes Hahn, s’est entretenu avec le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, et a saisi cette occasion pour rappeler l’engagement de l’Union Européenne des institutions financières à soutenir le processus démocratique en cours en Tunisie se poursuivra. Toutefois, des réformes nécessaires devraient être réalisées dans un futur proche.

Youssef Chahed a qualifié cette entrevue de fructueuse et constructive et qui a permis d’explorer et identifier les voies de la coopération pour les deux prochaines années et de discuter des réformes à entreprendre, tout en mettant en évidence l’engagement de l’UE envers le processus démocratique en Tunisie. Le soutien de l’UE est notamment motivé par le programme de réformes socioéconomiques que le pays s’est fixé pour relancer la croissance et l’emploi.

Il est à rappeler qu’à cette occasion, Johannes Hahn conduisait une délégation de huit institutions financières et de développement à savoir l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI), la KFW, et la Société financière internationale (SFI).

Comme l’a rappelé le Chef du gouvernement, les investissements totaux accordés à la Tunisie par ces bailleurs de fonds sont de l’ordre de 3500 milliards d’euros (près de 10.955 milliards de dinars).

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.