Une source au FMI a indiqué à Tustex que « la discussion du Conseil d’administration de la demande de la Tunisie d’un accord dans le cadre d’un Mécanisme élargi de crédit (Extended Fund Facility, EFF) a été reportée afin d’accorder plus de temps aux autorités [Tunisiennes] pour achever les conditions préalables requises du programme. Cela comprend des discussions sur une nouvelle date du Conseil ».
Il est à rappeler que la réunion du 19 décembre 2022 devait initialement traiter la demande Tunisienne portant sur 1,9 milliards $. Selon plusieurs analystes, les préalables exigés par le Fonds porteraient sur la promulgation de la loi de finances et le budget 2023 ainsi que d’autres textes de loi. Le report de l’examen du dossier Tunisien serait lié aux difficultés à rallier les différentes parties prenantes autour d’un consensus sur le programme des réformes.
Les récentes déclarations du secrétaire-général de l’UGTT, Noureddinne Taboubi, qui n’a pas ménagé ses efforts pour fustiger l’accord avec le Fonds et pour affirmer que sa Centrale n’a pas été consultée sur sa teneur, ne seraient pas étrangères, un tant soit peu, au report de l’examen de la demande Tunisienne.
Themes :
Les articles associés
-
216
-
718
-
681
-
564