Tunisie: Deux prêts de 175 millions de dollars accordés par la Banque Mondiale pour soutenir la transformation numérique

Deux prêts d’une valeur totale de 175 millions de dollars (515,5 MD) pour financer deux programmes de transformation numérique, ont été accordés par la Banque Mondiale, a annoncé le ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique, Anouar Maarouf.

Cette enveloppe permettra d’avancer la mise en œuvre du plan national stratégique Tunisie digitale 2020, qui a été créé autour d’une vision consensuelle, réunissant les secteurs publics et privés et la société civile. Ce plan va permettre de positionner la Tunisie, en tant que référence numérique internationale et hissera le numérique au rang de levier du développement socio-économique, a précisé le ministre.
Le premier prêt, d’un montant de 100 millions de dollars (soit l’équivalent de 295,48 millions de dinars), a pour objectif le financement de la transformation numérique de l’administration pour assurer l’accès équitable à des services administratifs de qualité.
Ce projet cible principalement, quatre domaines phares: la plateforme numérique de gestion de la scolarité (inscription, suivi des élèves / écoles et détection des abandons) et celle de la gestion de l’apprentissage numérique, à part les systèmes d’assistance sociale (transferts monétaires et prestations) et de sécurité sociale (retraites et assurance maladie).

Le 2ème prêt accordé par la BM, d’une valeur de 75 millions de dollars (soit l’équivalent 222 millions de dinars), servira à financer le projet  « Start-up et PME innovantes en Tunisie » L’objectif est de « mettre en place des mécanismes spécifiques pour faciliter l’accès des start-up au financement, cela ne cible pas seulement les start-up et les PME innovantes à fort potentiel de croissance, mais également, les acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat, tels que les fonds de capital risque, les incubateurs, les accélérateurs et les espaces de co-working.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.