Nejia Gharbi : Le plus important pour la CDC est de développer le crowdfunding et de créer des plateformes dédiées

Nejia Gharbi, Directrice générale de la Caisse des dépôts et de compensation a confirmé, sur les ondes de radio Express FM, ce mercredi 6 mars 2024, que le forum “Financement participatif en Tunisie” vise à sensibiliser sur l'importance du financement participatif ou Crowdfunding et à échanger des avis afin de trouver des solutions pour faire progresser davantage ce mécanisme, et ce, étant donné qu'il permet de financer des petits projets, des start-ups et des projets opérant dans les régions. Elle a confirmé, en outre, que les plateformes de financement financent des projets à caractère social et environnemental.

Dans le même registre, Nejia Gharbi a souligné que le plus important pour la CDC est de développer le mécanisme de financement participatif ainsi que de créer des plateformes de financement qui ne se limitent pas seulement au financement, mais s'étendent également à l'accompagnement et au suivi. Et d'ajouter que la CDC s'efforce d'atteindre l’objectif souhaité, à savoir : établir des plateformes appropriées en vue d’obtenir un financement approprié pour les porteurs de projets. Par ailleurs, elle a déclaré que depuis la promulgation des lois et des arrêtés réglementaires, il n’y a pas eu de plateforme de financement participatif ayant obtenu une autorisation.

Dans ce contexte, Nejia Gharbi a indiqué que la Caisse des dépôts et de compensation a créé la plateforme « Joussour INVEST » qui permet aux porteurs de projets d'inclure des données sur leurs projets et de les relier également au financement en capital, ajoutant que cette plateforme leur a permis d'identifier certaines des difficultés auxquels les porteurs de projets sont exposés.

© Copyright Tustex