Moody's modifie la perspective sur la Tunisie de négative à stable et confirme la note Caa2

Moody's Ratings (Moody's) a modifié aujourd'hui la perspective du gouvernement tunisien de négative à stable et a confirmé les notations émetteur à long terme en devises et en monnaie locale à Caa2. Moody's a également modifié la perspective de la note de la Banque centrale de Tunisie de négative à stable, et a confirmé la notation senior non garanties de Caa2.

Pour rappel, la dernière action sur la notation de la Tunisie par Moody’s remonte au 27 janvier 2023 lorsque l’agence a abaissé la note de Caa2 à Caa1 avec des perspectives négatives.

Le changement de perspective à stable reflète l'opinion de Moody's selon laquelle les pressions auxquelles le gouvernement tunisien est confronté n'augmenteront ou ne diminueront pas sensiblement au-delà de ce qui est compatible avec un niveau de notation Caa2, qui intègre une probabilité de défaut non négligeable. Une réduction significative du déficit du compte courant a soutenu la résilience du coussin de réserve de change de la Banque centrale de Tunisie (BCT), qui reste un filet de sécurité important, quoique limité, pour les prochains échéances de la dette extérieure, comme le démontre le remboursement à partir des réserves des 850 millions d'euro-obligations en février 2024. L'apport continu d'un soutien financier extérieur, bien que ponctuel et d'une ampleur limitée par rapport aux besoins de financement du gouvernement, souligne un degré résiduel de soutien de la part des partenaires internationaux de la Tunisie et soutient la capacité du gouvernement à rembourser ses obligations extérieures.

Le maintien des notations Caa2 reflète un degré élevé d'incertitude quant aux sources de financement dans un contexte de besoins de financement toujours importants, notamment un déficit budgétaire toujours élevé et un profil d'échéance de la dette difficile. La base de financement intérieure relativement restreinte de la Tunisie et l'absence de progrès pour obtenir l'approbation du Conseil d'administration du FMI pour un nouveau programme de financement, qui catalyserait un financement extérieur plus important de la part des partenaires multilatéraux et bilatéraux, limitent son financement. Dans le même temps, la structure de la dette tunisienne – marquée par une part importante due aux créanciers officiels à des taux d'intérêt plus bas et à des échéances plus longues – constitue un soutien clé du crédit.

© Copyright Tustex