Invité sur les ondes de radio Express FM, Mehdi Mahjoub, porte-parole officiel de la Chambre des concessionnaires tunisiens et directeur général de City Cars a indiqué, aujourd’hui mercredi 27 mai 2015, que la Chambre n'est pas contre un deuxième FCR pour les Tunisiens résidents à l’Etranger, elle est plutôt contre le fait de ne pas être impliquée dans cette décision.
Mehdi Mahjoub a souligné que le projet de loi n’est pas très clair, appelant par la même d’impliquer la Chambre, la Douane, le ministère du Commerce et le ministère du Transport dans l’écriture du texte de loi portant sur le deuxième FCR afin qu’il y ait consensus, en ajoutant que le ministère de Commerce n’est pas au courant de ce sujet.
Par ailleurs, s’agissant des privilèges accordés dans ce cadre aux Tunisiens résidents à l’étranger, Mehdi Mahjoub a expliqué que cela représente certes une bonne chose mais il serait temps également d’octroyer des privilèges aux Tunisiens résidents à l’intérieur du pays. Il a ajouté que ces derniers peuvent avoir droit à un abattement fiscal en élargissant la base imposable dans le cadre de la politique gouvernementale. Cet abattement de taxe peut être donc possible lorsque les recettes fiscales de l’Etat s’accroissent à travers la contribution de toutes les parties prenantes dans l’économie nationale (notamment le commerce parallèle).
Mehdi Mahjoub a indiqué que de ce fait le Tunisien résident à l’intérieur du pays pourrait payer entre 10% et 20% de la taxe à l’importation sur l’achat d’une voiture au lieu de 40%. Ainsi le prix d’un véhicule sera systématiquement baissé, cette mesure d’abattement fiscal aura un effet immédiat à savoir : la hausse des ventes de voitures.
Themes :
Les articles associés
-
3139
-
774
-
486
-
478