La Tunisie se positionne à la 121ème place sur 156 pays, dans le dernier quartile, celui des pays les moins libres en matière économique «least free », selon le rapport FRASER 2023.
Au classement 2023, elle est loin derrière le Maroc (97ème) mais « plus libre » que l’Égypte (144ème), l’Algérie (157ème) et la Libye (160ème).
En Afrique, elle pointe à la 21ème place, loin derrière le Botswana (77ème) ou Kenya (78ème) et la Rwanda (80ème). Dans les pays de la région arabe, elle se positionne au huitième rang loin derrière la Jordanie Bahreïn (45ème) et la Jordanie : 51ème.
Il est à préciser que l’Institut Fraser produit, en collaboration avec un groupe de centres de recherche et d’éducation indépendants dans près de 100 pays, publie un rapport annuel sur la liberté économique dans le monde. Il s’agit de la première mesure mondiale de la liberté économique ; une mesure qui évalue et classe les pays dans cinq domaines : poids et rôle de l’État dans l’économie, système juridique et sécurisation du droit de propriété, accès à une monnaie saine, liberté de faire du commerce international et réglementation du crédit, du travail et des affaires.
Dans les cinq domaines retenus par l’Institut Fraser pour mesurer la liberté économique, la Tunisie obtient son plus mauvais rang (144ème /156) au regard du critère « taille de l’État et son rôle dans l’économie ». C’est du reste selon ce critère qu’elle a reculé depuis le dernier rapport de 2021 et aussi tout au long des années de la transition politique.
La Tunisie est également très mal notée du point de la qualité de son système de régulation où elle pointe au 126ème rang en recul de 4 places par rapport au classement précédent.
Le seul progrès qui mérite d’être signalé a trait à la qualité de la gestion de sa monnaie où elle est gratifiée de son meilleur score : 7,99
Themes :
Les articles associés
-
64
-
64
-
21
-
56