Dans une lettre adressée au ministre du commerce et du développement des exportations, la Commission européenne a appelé à la suspension des restrictions imposées par la Tunisie depuis le 17 octobre à l'importation de 130 produits et ce, par l'adoption d'un système de contrôle qui exige un certain nombre de documents, notamment certificats d'origine et de sécurité et licences d'importation de l'usine mère sans passer par des distributeurs. Dans le même document, la commission européenne a fait part de sa prise de conscience quant aux difficultés économiques que connaît la Tunisie mettant l’accent sur la nécessité d’éviter “toute mesure de nature à restreindre les échanges pour poursuivre des objectifs économiques”.
Dans le même propos, la commission européenne a indiqué que le système de contrôle technique à l’importation est jugé peu transparent et complexe et qui semble ne pas tenir compte d’une analyse des risques. Et de poursuivre que ledit système constitue une barrière considérable à l’entrée soulignant que l’application d’un contrôle préalable à l’importation aura pour conséquence d’aggraver la situation. Par ailleurs, dans la lettre, il est possible de lire que l’Union européenne note avec regret que la Tunisie n’a fait part jusqu’alors d’aucune notification de transparence de ses mesures douanières auprès de l’OMC ni de points de contact en vue d’une coopération douanière s’inscrivant dans le cadre de l’Accord pour la facilitation des échanges.
La commission européenne a indiqué de même que cette situation entrave la bonne gestion des échanges avec l’UE ainsi que les autres membres de l’OMC en plus de la difficulté que cela pose pour l’intégration de la Tunisie dans les chaînes de valeur. La CE a appelé de ce fait, la ministre du Commerce tunisienne à consentir à un échange d’urgence à propos de ces questions tout en l’invitant à la suspension de l’application des mesures annoncées.
Themes :
Les articles associés
-
500
-
2865
-
288
-
458