La Commission européenne a annoncé le vendredi 22 septembre 2023, une aide de 127 millions d'euros pour soutenir la mise en œuvre du mémorandum d’entente avec la Tunisie et conformément au 10ème points du plan d’action en faveur de Lampedusa.
À l'appui de la mise en œuvre du mémorandum d’entente (MoU) sur un partenariat stratégique et global entre l'UE et la Tunisie, la Commission annonce une aide budgétaire de 60 millions d'euros en faveur de la Tunisie et un programme d'assistance opérationnelle en matière de migration d'une valeur d'environ 67 millions d'euros, qui seront respectivement décaissés dans les prochains jours.
Ces déboursements interviennent dans un contexte de pression politique croissante de la part du gouvernement italien qui s'efforce de gérer un nouvel afflux de demandeurs d'asile sur l'île de Lampedusa.
Plus de 10 000 migrants sont arrivés en quelques jours de Tunisie sur la petite île. La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se sont rendues sur place dimanche.
Au cours de cette visite, la responsable allemande a dévoilé un plan d'action en dix points et s'est engagée à accélérer le versement des fonds prévus dans le cadre du protocole d'accord controversé signé en juillet avec Tunis.
L’annonce de l’UE fait suite à l'appel téléphonique entre le commissaire chargé du voisinage et de l'élargissement, Olivér Várhelyi, et le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, pour discuter de l'importance de la poursuite de la mise en œuvre du protocole d'accord et en particulier des actions prioritaires. Une délégation de responsables de la Commission se rendra en Tunisie la semaine prochaine pour discuter de la mise en œuvre du mémorandum d’entente, en particulier des actions prioritaires.
L'UE et la Tunisie sont déterminées à avancer rapidement dans la mise en œuvre du mémorandum d’entente, en donnant la priorité aux actions dans le domaine de la migration, à la coopération pour réprimer les réseaux de passeurs et à une assistance intensifiée de l'UE pour le renforcement des capacités des autorités tunisiennes chargées de l'application des lois, ainsi que pour le soutien au retour volontaire et à la réintégration des migrants dans leur pays d’origine, dans le plein respect du droit international.
La Commission accélère la mise en œuvre des programmes en cours ainsi que des actions au titre du nouveau programme de soutien en matière de migration de 105 millions d'euros lié au protocole d'accord, qui contribuera à faire face à la situation d'urgence à Lampedusa.
La nouvelle enveloppe est divisée en deux volets : 60 millions d'euros pour l'aide budgétaire et près de 67 millions d'euros pour l'aide à la migration.
La part consacrée au budget tunisien sera directement envoyée au Trésor tunisien.
Par ailleurs, l'enveloppe de 67 millions d'euros destinée à l'immigration comprendra le réaménagement des navires, véhicules et autres équipements de recherche et de sauvetage pour les garde-côtes et la marine tunisiennes, la protection des migrants en Tunisie en coopération avec l'Agence des Nations unies pour les réfugiés HCR et le retour et la réintégration à partir de la Tunisie vers les pays d'origine, en coopération avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Télécharger le Mémorandum d’entente Tunisie-UE 16 juillet 2023
Télécharger le plan d’action en 10 points en faveur de Lampedusa 17 septembre 2023
Themes :
Les articles associés
-
155
-
2873
-
289
-
459