Hichem Ben Ahmed : L’UE a accepté d’intégrer la libre circulation des personnes dans les négociations de l’ALECA

Le Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, Hichem Ben Ahmed a expliqué, en ce qui concerne l’accord ALECA, qu’il s’agit d’une continuité de l’accord de libre échange conclu en 1995 et qui porte sur d’autres domaines tels que les services, l’agriculture, le rapprochement des lois, etc. Il a ajouté que vers la fin du mois courant, un nouveau round de négociations se tiendra avec les représentants de l’Union européenne. Hichem Ben Ahmed a indiqué que l’un des points les plus importants, sujets aux négociations, est celui de la mobilité.

En effet, il a expliqué que dans le cadre d’un accord de libre échange en l'occurrence dans le domaine des services, la mobilité devient une question d’ordre économique et non plus social ou politique. C’est également une question d’équité entre la partie européenne et celle tunisienne. “Si demain un ingénieur ou un prestataire de services français a besoin de se déplacer en Tunisie pour un contrat, il pourra le faire en une journée, or cela n’est pas le cas pour un prestataire de service tunisien qui se trouve dans l’obligation de suivre une longue procédure afin de pouvoir se déplacer en France” a expliqué Hichem Ben ahmed.

En outre, le Secrétaire d’Etat a déclaré à ce titre, que la bonne nouvelle est que l’Union européenne a accepté d’intégrer le volet de la libre circulation des personnes dans les négociations en cours. Par ailleurs, et dans le cadre des avancements de négociations de l’ALECA, Hichem Ben Ahmed a indiqué qu’une étude est en passe d’être élaborée portant sur l’impact de l’Accord de 1995 sur la Tunisie et à tous les niveaux.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.