Hatem Zâara, expert en finances, a expliqué au micro de radio Express FM, mercredi 15 février 2017, que le récent rapport publié par la Banque Centrale de Tunisie renferme une analyse de la situation économique de la Tunisie avec plus de profondeur et de qualité d’informations. L’expert a ajouté que ledit rapport met l’accent sur la dégradation de la situation qui ne peut plus se poursuivre à ce rythme. Hatem Zâara a souligné que ce rapport représente un véritable signal d’alarme adressé au gouvernement.
Dans les lignes du rapport, l’expert en finances a pu lire des chiffres relatifs à la production de la société Petrofac, dont la suspension a conduit à une perte accusée par la Tunisie de l’ordre de 200 mille dollars par jour, soit 50 millions de dollars en 2016. Hatem Zâara a également évoqué le déficit de la balance énergétique qui ne peut plus se poursuivre non plus et a lancé à ce titre un appel au gouvernement afin qu’il prenne les mesures qui s’imposent disant que « aujourd’hui la balle est dans le camp des politiciens et ils doivent bouger.» En revanche, au niveau du secteur minier, et plus précisément le secteur du phosphate, la production a réalisé une hausse remarquable de l’ordre de 65% au cours des cinq derniers mois faisant ainsi rattraper le retard accusé auparavant.
Par ailleurs, sur le plan de l’inflation, Hatem Zâara a indiqué que la Banque Centrale prévoit d’appliquer une hausse du taux d’intérêt principal dans le cas où la hausse du taux d’inflation se poursuivrait en 2017 tel que prévu (autour des 5%). Sachant que pour cette fois, l’inflation ne provient pas de la dynamique de consommation.
Themes :
Les articles associés
-
761
-
3898
-
1872
-
865