Fayçal Derbel : Un risque de mise en arrêt guettent les entreprises publiques en l’absence de nouveaux fonds injectés

Le rapporteur de la commission des Finances au sein de l'Assemblée des représentants du peuple, Fayçel Derbal, a déclaré lors de son intervention sur les ondes de radio Express, qu’une première rencontre avec le ministre de l'Économie a eu lieu mercredi dernier décrivant la visite comme étant positive. Il a ajouté que l'ancien ministre des Finances Nizar Yaiche a déployé d’importants efforts au sein du ministère, indiquant que le programme du nouveau chef du gouvernement est de restaurer la confiance, qui ne pourra se faire sans la transparence.

Par ailleurs, Fayçal Derbel a souligné que le ministre de l'Économie a relevé la nécessité d'améliorer le pouvoir d'achat, de simplifier les procédures et de numériser l'administration. Il a également indiqué que jusqu'à présent les hypothèses de la loi de finances 2020 n'ont pas encore été présentées, ajoutant que selon le chapitre 40 de la loi de finances fondamentale, celles-ci doivent être présentées à la fin du mois de juillet.
Le rapporteur de la Commission des Finances fait part de sa crainte quant à l’année 2021 qu’il qualifie de très dangereuse avec des dépenses en hausse et des recettes en baisse. S’y ajoute le verdict concernant l’affaire BFT qui soit être prononcé au mois de mars et duquel il découlera un jugement d'indemnité que l’Etat tunisien devra payer et qui sera élevé. Fayçal Derbel a de même fait part de la baisse des impôts sur les bénéfices qui sera importante au regard du fait que la majorité des entreprises n’ont pas réalisé de bénéfices au titre de 2020.

Dans un autre propos, Fayçel Derbal a expliqué que dans le cas où il n’y aura pas de nouveaux fonds injectés dans les entreprises publiques, celles-ci courent le risque d’être mises à l’arrêt, soulignant avec insistance le fait qu’elles aient besoin d’un budget dédié. 

 

© Copyright Tustex