Elyes Fakhfakh présente les 7 priorités pour la relance économique post Covid-19

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh a annoncé, lors d’une allocution télévisée que le gouvernement travaille actuellement sur la modification du budget de l'État au titre de 2020 en appliquant une baisse de 7% de la croissance par rapport à ce qui a été prévu lors de l’élaboration du budget de l’Etat. Cette modification intervient à la lumière des répercussions de la propagation de la pandémie de Coronavirus, ainsi que l'élaboration d'un programme de relance économique. Elyes Fakhfakh a ajouté que la proposition de modification du budget sera présentée au Parlement avant la fin du mois de juin 2020. Il a noté à cet égard que la pandémie du Covid-19 a eu un grand impact sur les équilibres financiers.

Dans un autre registre, Elyes Fakhfakh a souligné que son gouvernement n’empruntera pas la voie de la dette, qui a atteint, selon ses propos, des limites effrayantes. Il dit pouvoir compter sur la mobilisation des propres ressources de l’Etat et la rationalisation des dépenses afin de sortir de la crise. Il a, en revanche, révélé les priorités du programme de relance économique de son gouvernement, qui est en cours de préparation. Le chef du gouvernement a déclaré que les sept priorités sont établies comme suit : résoudre les problèmes en suspens ayant empêché l'achèvement des grands projets, le retour régulier à l'activité dans le bassin minier et dans les champs pétroliers, la préservation des emplois, la résistance à l'emploi fragile, la revitalisation des secteurs économiques les plus touchés par la pandémie de Coronavirus, la préservation du tissu économique actuel (en particulier les petites et moyennes entreprises), la lutte contre la corruption et la rupture avec l’impunité, le renforcement de la souveraineté et de la sécurité nationales.

Par ailleurs, et concernant le plan stratégique quinquennal de son gouvernement pour la période 2021-2025, Elyes Fakhfakh a promis que le gouvernement préparerait ce plan et le présenterait au plus tard au début de l'année prochaine. D'un autre côté, il a estimé que son gouvernement, qui a créé une ceinture populaire autour de lui, continuera de lutter contre les réformes de la crise post-Corona en coopération avec les acteurs clés et tous les partenaires à l'écart des conflits latéraux et dans un esprit de volonté et de réforme sincères, notant que cette question est possible et qu'elle a déjà été faite.

© Copyright Tustex