L'équipe du FMI qui était en mission du 7 au 18 avril 2017 à Tunis, a donné son accord pour le déblocage de la deuxième tranche du crédit accordé en 2016 à la Tunisie. Le dernier mot devrait revenir au conseil d'administration du Fonds qui devrait entériner définitivement le déblocage de cette tranche.
Le Fonds monétaire international (FMI) vient de confirmer cet accord dans un communiqué rendu aujourd'hui à Washington. Le chef de la mission de revue, Björn Rother a déclaré à l'issue de la mission : « Au terme d’échanges productifs, l’équipe des services du FMI et les autorités tunisiennes sont parvenues à un accord sur les politiques économiques nécessaires pour achever la première revue du programme de la Tunisie appuyé́ par le MEDC. Cet accord est subordonné à l’approbation du Conseil d’administration du FMI. L’achèvement de la revue mettrait à disposition 227,3 millions de DTS (environ 308 millions de dollars), ce qui porterait le total des décaissements au titre du MEDC à environ 627,5 millions de dollars".
Le FMI salue les progrès réalisés dernièrement au niveau des réformes, notamment l'adoption de la nouvelle loi sur les investissements, les travaux d’établissement d’une nouvelle instance constitutionnelle chargée de la lutte contre la corruption et les mesures de réforme des banques et des entreprises publiques. Le Fonds presse La Tunisie d'aller vers "une réforme globale des pensions (retraites) [qui] permettra d’assurer la viabilité́ du système de retraites pour les générations futures.
Themes :
Les articles associés
-
216
-
718
-
683
-
566