CAPITALease Seed Fund, véhicule financier de l’écosystème Carthage Business Angels – UGFS-NA- Wiki Start Up, a annoncé, vendredi dernier le 06 mars 2015 dans le cadre d'une conférence tenue aux Berges du Lac, la levée de fonds d'un second tour de 15 millions de dinars. Trois ans après la création de CAPITALease, cette conférence a été l'occasion pour ses gestionnaires de présenter sa stratégie, son modèle économique et son premier bilan financier et ce, en la personne de Mohamed Salah Frad, DG d’UGFS-NA gestionnaire du Fonds.
« La manière dont a été conçue le fonds CAPITALease, ainsi que les leviers de ce dispositif lui permettent de réaliser un TRI supérieur à 15%. Grâce à l’écosystème mis en place avec Carthage Business Angels et Wiki Start Up, des mécanismes bien rôdés permettent à la startup de traverser la phase périlleuse d’initialisation ou de « Proof of Concept », et bénéficie d’une assistance technique et de services financiers et non financiers adaptés à même de lui permettre d’atteindre la phase de démarrage effectif, tout en maîtrisant les premiers paliers à haut risque. Le contexte macroéconomique est quant à lui de plus en plus favorable. En effet, la stabilité politique et les signes favorables d’une reprise économique imminente ne peuvent que conforter les investisseurs pour souscrire et soutenir notre initiative », a tenu à le préciser Mohamed Salah Frad pendant cette conférence.
Le pipeline du fonds d'amorçage CAPITALease Seed Fund est principalement alimenté par le programme UNIVENTURE. Ce programme représente le premier programme de création d’entreprises à partir de travaux académiques et scientifiques en Tunisie, estiment ses concepteurs. Il s’agit d’un concours annuel de projets, organisé par l’association Carthage Business Angels avec le soutien de plusieurs institutions et programmes de coopération, notamment la Caisse des dépôts et consignations, le CEED, l’USAID, la GIZ, la CDC et l’ANPR. Son objectif est de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat tout en renforçant les capacités des promoteurs à gérer et réussir leurs projets. Rappelons que les préinscriptions à la troisième édition du concours UNIVENTURE (21/11/2014 - 15/02/2015) ont été ouvertes à cinq domaines, qui sont la biotechnologie, les médias TIC, l’agroalimentaire, la santé et de l’énergie.
Themes :
Sujets :
Les articles associés
-
216
-
719
-
684
-
573