Bilel Sahnoun : 120 entreprises bénéficieront du programme Investia PME

Le Directeur général de la Bourse de Tunis, Bilel Sahnoun a indiqué, lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, que l’année 2018 est une bonne année faisant ressortir un Tunindex avec une hausse de 28% durant le premier semestre, soit une première. Bilel Sahnoun a expliqué que l’ensemble des secteurs à l’exception de celui du bâtiment et des matériaux de construction, ont enregistré une croissance significative. Le secteur des biens de consommation, à titre indicatif, a progressé à hauteur de 27% et idem pour celui des industries manufacturières. Le DG de la Bourse a expliqué, en outre, qu’il y a eu trois facteurs ayant provoqué cette progression.

 

En effet, le premier facteur revient au fait que 68 sociétés sur 81 ayant publié leurs résultats de 2017, ont fait part d’une hausse de 24,8% en comparaison à l’année précédente, cette croissance est équivalente à celle de l’indicateur. Le second facteur est lié à l’augmentation du taux d’intérêt directeur qui a eu un impact positif sur les banques puisqu’il représente 52% de la capitalisation boursière. Le troisième facteur est quant à lui, relatif aux transactions journalières qui ont enregistré une hausse de 40% avec un regain d’intérêt des étrangers notés sur les deux derniers mois. En effet, ce regain a entraîné par ricochet un flux acheteur important.

 

Bilel Sahnoun a indiqué également que cette configuration reflète un véritable regain de confiance dans la bourse de Tunis. Par ailleurs, il a ajouté au sujet de l’augmentation du taux d’intérêt directeur qu’il n’est pas possible d’effectuer une évaluation dans une période assez courte, de pareille décision sur le climat des affaires. Bilel Sahnoun a estimé, de même, que cette hausse n’est pas le seul élément qui aura un impact soit positif ou négatif sur le climat des affaires.

 

Dans un autre registre, le DG de la Bourse de Tunis a déclaré que le projet Investia PME est lancé. Ce projet consiste en un programme financé par un don de la Coopération britannique de près de 10 millions de dinars par le biais de la Banque africaine de développement (BAD). Les PME qui bénéficieront de ce programme seront au nombre de 120 et elles seront mises à niveau en vue de profiter d’un financement auprès du marché financier et pas par le système bancaire. Bilel Sahnoun a expliqué qu’il y aura une première phase au cours de laquelle, les PME seront sélectionnées en fonction de leur potentiel de croissance, d’innovation et de création d’emplois au moyen d’un diagnostic sommaire. Ce dernier vise à déterminer si les sociétés concernées seront mieux financées par les Sicar ou si elles le seront via le marché alternatif de la BVMT. Aussi, ces PME bénéficieront d’une aide afin de préparer leur business plan ainsi que d’un coaching vis-à-vis de leur organisation. 

 

 

© Copyright Tustex