Bassem Loukil présente le Tunisian African Business Council.

Bassem Loukil, Président du Tunisian African Business Council, lancé officiellement aujourd’hui, a indiqué vendredi 16 octobre 2015, au micro de radio Express FM, que le T.A.B.C est une initiative privée conçue par des bénévoles dans le but d’orienter tous les efforts des hommes d’affaires tunisiens vers l’Afrique. Il s’agit d’une structure mise en place pour l’exploitation des opportunités réelles en se basant sur une approche pratique et pragmatique du continent africain en puisant dans l’expérience réelle des hommes d’affaires.

 Le T.A.B.C fournit sur son site web, une base de données BtoB qui renferme les appels d’offres, les sociétés étrangères qui s’intéressent aux sociétés tunisiennes, les sociétés africaines qui s’intéressent à un projet de partenariat, des projets d’infrastructure etc. Bon nombre de PME tunisiennes qui ne peuvent pas s’installer seules sur le continent peuvent le faire en groupement ou en joint venture en passant en l’occurrence par le T.A.B.C. Il est nécessaire de rattraper le retard de la Tunisie en Afrique, un continent qui représente 14% des ressources pétrolières mondiales, 40% des réserves d’or, 36% des ressources mondiales en hydro-électricité, et 60% des terres arables non cultivées, certains pays du continent réalisent des taux de croissance de 10 et 11%, et la population africaine dépassera la Chine en 2035, souligne Bassem Loukil.

Par ailleurs, Bassem Loukil a rapproté les propos de Jalloul Ayed, président d’honneur du T.A.B.C, expliquant qu’il s’inscrit dans le cadre du partenariat public privé où l’Etat ne peut intervenir que jusqu’à une certaine imite. Bassem Loukil a souligné qu’aujourd’hui les hommes d’affaires s’attendent à de l’accompagnement sur terrain et à des actions concrètes, notamment grâce à l’aide de la diplomatie économique qui doit changer d’approche. Il a ajouté que l’objectif principal de cette initiative est de créer un vrai flux d’échange avec l’Afrique et d’y créer du business pour les hommes d’affaires tunisiens.   

© Copyright Tustex