TABC: Démarrage de la 1ère édition du Forum économique tuniso-libyen

C'est en grande pompe et en présence de centaines d'hommes d'affaires tunisiens et libyens que TABC (Tunisia Africa Business Council) a ouvert, ce jeudi 27 septembre à l'hôtel Laico de Tunis, les travaux de sa première édition du forum économique tuniso-libyen.

Organisé en partenariat avec le ministère du Commerce tunisien, le Centre de Promotion des Exportations de la Tunisie (CEPEX), la Compagnie Tunisienne pour l’Assurance du Commerce Extérieur (COTUNACE), le Centre de Promotion des exportations Libyen (LEPC), l’Union générale des chambres libyenne (GLUC), Assurance Takaful Libye et la Société Islamique pour l'assurance de l'Investissement et du Crédit à l'Exportation (ICIEC), ce forum qui s'étale sur deux journées (jeudi 27 et vendredi 28 septembre) a vu la présence du chef du gouvernement Youssef Chahed et des autorités libyennes. Sans compter de nombreuses personnalités, ministres, une centaine d'hommes d'affaires libyens et autres membres de la société civile.

Ce Forum de grande envergure, qui s’inscrit dans la continuité des actions que TABC a menées depuis plusieurs mois pour un rapprochement entre les deux pays, a pour objectif de permettre aux chefs d’entreprises tunisiens et libyens de se retrouver, de se concerter mais aussi et surtout d’améliorer les échanges très importants qui existaient déjà avant 2011.

Cette rencontre vise également, à travers les différents panels de haut niveau, un meilleur rapprochement industriel et économique entre la Tunisie et la Libye et apporte tout le soutien nécessaire pour booster la coopération, les échanges commerciaux ainsi que les investissements entre pas moins de 200 hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues libyens.

C'est donc un rôle de catalyseur dynamique que ce forum jouera pour retrouver la confiance entre les patrons des deux pays frères, relancer la coopération économique et surtout retrouver et développer le niveau d’échanges commerciaux de 2010.

Partenaire stratégique de la Tunisie, la Libye, qui a connu certes beaucoup de difficultés depuis 2012 sur le plan politique et sécuritaire, est en train de sortir la tête hors de l'eau boueuse. Nous assistons depuis quelque temps à des signaux très positifs (55,1% de croissance du PIB en 2017), qui pourront déclencher la reconstruction du pays et la nécessité de positionner les entreprises tunisiennes dans la contribution à l’effort de reconstruction et de relance de l’économie libyenne.

La Tunisie a, à son tour, subi la guerre de son voisin libyen, ce qui d'ailleurs eut pour conséquence une baisse du volume des échanges commerciaux avec Tripoli surtout depuis le déclenchement de la crise politique. En valeur, les exportations tunisiennes ont chuté de moitié au bout de sept ans pour s'établir à 400 millions de dollars en 2017. Des échanges appelés à reprendre à un rythme bien plus soutenu, conformément aux objectifs de ce forum.

Pour rappel, en juillet dernier, TABC a pris l'initiative d'intensifier les relations économiques avec Tripoli en allant à la rencontre de hauts responsables libyens. Rencontre qui a permis à plus de 70 chefs d’entreprises tunisiens de se déplacer à Tripoli pour y rencontrer leurs homologues libyens, une première depuis les révolutions du printemps 2011.