Bassem Ennaifer : La Tunisie doit rembourser environ 1,681 millions de dinars le mois prochain

Intervenu sur les ondes de radio Express FM, l'analyste financier Bassem Ennaifer a déclaré que la Tunisie était en mesure de rembourser environ 74% du service de la dette extérieure accumulée, et ce, selon les données de la Banque centrale de Tunisie. Et d’ajouter que La Tunisie a pu récupérer 6 653,1 millions de dinars sur un total de 8 945 millions de dinars, dont le paiement intégral était requis cette année entre le principal de la dette et les excédents. L’invité d’Expresso a indiqué dans le même propos, que seuls 2,291 millions de dinars constituent le montant restant que la Tunisie est tenue de rembourser d'ici la fin de cette année, dont 1,681 millions de dinars, devront être payés en octobre prochain.

A ce titre, Bassem Ennaifer a considéré cette date importante pour la Tunisie. En effet, le pays a la possibilité de démontrer qu’en dépit de toutes les difficultés rencontrées cette année en matière de mobilisation des ressources sur le marché extérieur, il a pu s'engager à payer toutes ses dettes extérieures. Et de poursuivre que le chapitre des dettes extérieures que la Tunisie est tenue de payer a été clôturé avec succès cette année. L’analyste financier a expliqué que le règlement des dettes extérieures était l'une des priorités du gouvernement au titre de l’année en cours, et ce, afin de préserver l'image de la Tunisie.

Par ailleurs, Bassem Ennaifer a estimé que la sortie de la Tunisie sur le marché financier international restera également difficile au cours de l'année prochaine, à moins d'obtenir une garantie, mais le coût sera élevé. Et de souligner la nécessité de s'appuyer sur les ressources propres et celles provenant des coopérations bilatérales. Il a ajouté que les pressions au cours de l'année 2024 seront plus fortes et qu'il est regrettable que le stock des devises étrangères généré par les envois de fonds et le succès de la saison touristique soit orienté vers l'allégement de la dette et la fourniture de matières premières de base au lieu qu’il soit dédié au soutien des entreprises et des investissements.

© Copyright Tustex