Anouar Maârouf : Seulement 4 projets numériques ont été réalisés et l’ADN sera créé pour y remédier !

Le ministre des Technologies de communication et de l’économie numérique, Anouar Maârouf a fait part, sur les ondes de radio Express FM, d’un important décalage constaté entre les projets décidés et ceux réalisés dans le cadre de la stratégie de la Tunisie numérique « Tunisia 2020 ». En effet, sur les 72 projets notés dans la feuille de route, seulement 4 ont été réalisés, soit 5% du total. Aussi, le ministre a-t-il ajouté que 75% des projets sont encore au stade de l’idée. Anouar Maârouf a déploré ce décalage soulignant que le but initial était de multiplier la participation de l’économie numérique dans le développement de l’économie nationale, mais le résultat en est bien loin.

Afin de pallier à ce décalage, le ministre a expliqué que les acteurs ayant préparé la stratégie en question ont été réunis ; ce qui a débouché sur un diagnostic et trois éléments principaux. En effet, Anouar Maârouf a indiqué que le premier point consiste en l’absence d’un responsable sur les grands projets nationaux, ce qui permettrait d’éviter la dispersion de ces derniers entre les différents ministères et structures. Le deuxième élément est relatif au processus de gestion du fonds de financement qui s’avère être très compliqué. Le ministre a expliqué que la majeure partie de ce fonds est allouée au financement de déficit constaté dans les caisses de sociétés telles que la Poste nationale. Également, l’autre souci relevé à ce niveau correspond au délai très long du déboursement de financement qui est en moyenne de deux ans entre le dépôt de la demande et le déblocage effectif.

Le troisième élément, quant à lui, correspond au manque de compétences capables de mener des projets horizontaux de grande envergure. A cet effet, Anouar Maârouf a expliqué que ce manque est constaté en l'occurrence dans l’administration publique et le ministère des TIC en matière de ressources humaines spécialisées dans le domaine en question. Ainsi, l’Agence de développement numérique (ADN) sera créée en vue de remédier à toutes ces problématiques et sera une structure de gouvernance et de pilotage de projets.

© Copyright Tustex