Agriculture-Assurances : Lancement du projet de traitement des terres agricoles par avion ; Vers des prix préférentiels pour les clients de la CTAMA

La Société des services aéronautiques « ULM- Aéro service » a organisé le samedi 30 mars 2019, en collaboration avec la Caisse tunisienne d’Assurances mutuelles agricoles (CTAMA), une présentation des techniques de traitement des terres agricoles au moyen des avions et ce, dans la région du Krib au gouvernorat de Siliana.

A ce propos, le fondateur de la société, Abderrahim Almi a indiqué, que ce projet, considéré comme le premier du genre en Tunisie, représente un véritable soutien à l'agriculteur. En effet, cette méthode moderne permet à ce dernier d'optimiser l'exploitation de ses ressources financières et humaines en plus du fait que ce procédé permet de lutter contre les insectes, les moustiques et les incendies.

En outre, Abderrahim Almi a expliqué que parmi les avantages procurés par le traitement via les avions, figure un gain de temps important par rapport à l'utilisation des outils classiques tels que les tracteurs. De ce fait, les avions peuvent couvrir une surface de près de 100 hectares en l'espace d'une heure, tandis que le tracteur ne peut couvrir qu'un seul hectare en une demi heure.

De même, ajoute Abderrahim Almi, les avions ont la possibilité d'intervenir dans différentes circonstances météorologiques notamment en cas de pluies diluviennes et ce, sans impacter la moisson. Il a souligné qu'environ 10% de la moisson se font détruire au cours de l'opération de traitement au moyen des instruments classiques. Cela représente, en effet, des pertes colossales pour les agriculteurs qui peuvent cependant, être évitées tout en réalisant d'importants gains.

Dans le même registre, il est à souligner que l'exploitation des ressources hydrauliques est plus optimisée car un avion consomme environ 5 litres d'eau par hectare alors qu'avec l'utilisation d'un tracteur, cette moyenne augmente pour atteindre les 300 litres par hectare. En outre, il a expliqué que le lancement effectif du projet sera fait très prochainement après l’obtention de l'autorisation d'exploitation auprès des autorités compétentes.

Pour sa part, le directeur général de la CTAMA, a mis l'accent en marge de cet événement, sur l'intérêt accordé par la Caisse pour soutenir ce projet de par l'importance des services qu'il fournit. En effet, il permettra aux agriculteurs de réaliser une meilleure récolte d'une meilleure qualité. Ainsi, la CTAMA apporte sa contribution à travers une campagne marketing et de commercialisation dudit projet dans le cadre de diverses occasions tout en incitant les agriculteurs à recourir à cette méthode moderne.

Par ailleurs, le directeur a indiqué que dans une première étape, une assurance sur les avions a été mise en place en attendant de conclure un accord de coopération engageant la CTAMA et ULM- Aéro Service dans le but de profiter de tarifs préférentiels et d’améliorer les services dispensés par la caisse.

A ce propos, il a rappelé le fonds créé par le gouvernement tunisien dans le cadre de la loi de finances 2018, contre les pandémies, qui va assurer l’agriculteur contre les risques encourus comme la sécheresse, les inondations, la neige, etc. et qui n'étaient pas jusqu'ici couverts par les assurances, en affirmant que la CTAMA mènera des campagnes de sensibilisation en vue de faire connaître cette structure auprès des agriculteurs ainsi que de son rôle crucial dans la prévention contre les catastrophes naturelles.

Il a également souligné les efforts de la CTAMA, pour organiser des réunions régionales en partenariat avec l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP) afin de sensibiliser le public sur l'importance de l'assurance agricole, qui ne dépasse pas actuellement  7%.


 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.