Abdelatif Chaibi : Il faut une politique de rigueur et de contrôle financier pour la Tunisie et non d'austérité

L’expert en économie et bancaire, Abdelatif Chaibi a indiqué, sur ExpressFM, mercredi 31 août 2016, que la politique d’austérité dont il est question consiste en un ensemble de méthodes de gouvernance et de gestion particulières. Cependant, lorsque cette politique est assortie par des décisions telles que le débauchage d’un certain nombre d’employés d'une compagnie publique, cela donne à l’opinion publique du fil à retordre. Abdelatif Chaibi a ajouté que cela n’agira pas de sorte à accroitre la production et la productivité. De ce fait, il n’est pas d’actualité de parler de politique d’austérité mais de politique de rigueur et de contrôle financier.

Par ailleurs, l’expert en économie a souligné que la priorité actuellement est d’accroitre le pouvoir d’achat du citoyen et de revoir la politique d’exportation.

En ce qui concerne l’exportation, il s’agit plutôt d’une logique d’entreprise en essayant de mettre en place une stratégie dans le but d’augmenter leurs exportations et l’Etat doit les soutenir à ce niveau. Abdelatif Chaibi a précisé qu’il faut adopter une nouvelle doctrine pour augmenter le pouvoir d’achat et se débarrasser du déficit budgétaire qui dure depuis les années 70.

© Copyright Tustex