Le Groupe Chaïbi cède la distribution des produits UNILEVER …à UNILEVER pour 29 millions de dinars.[Suite]

L’homme d’affaires tunisien Taoufik Chaïbi a cédé, vendredi 31 mars 2006, la distribution des produits UNILEVER (OMO, LUX, REXONA, etc.) en Tunisie et en Libye à la multinationale anglo-néerlandaise des produits de grande consommation. Selon nos sources, le montant de la transaction s’élève à 17,5 millions d’euros, soit environ 29 millions de dinars. En 1999, le groupe Chaibi avait déjà cédé ses activités industrielles des produits d’entretien et de détergents (c'est-à-dire les deux sociétés SPCD et CODEPAR) à UNILEVER tout en gardant la distribution des produits UNILEVER en Tunisie et en Libye. A l’époque, les deux sociétés ont été évaluées à 125 millions de dinars, ce qui faisait de la transaction l’opération de cession la plus importante jamais réalisée dans le secteur privé en Tunisie. Cette cession a coïncidé avec l’ouverture par le Groupe du premier hypermarché (Carrefour) du pays.

La récupération de l’activité distribution répond ainsi à la volonté de la multinationale d’avoir les mains libres dans l’ensemble de ses activités en Tunisie. Pour le Groupe de Monsieur Chaïbi, le produit de cette cession servira à financer en partie de nouvelles opérations et activités telles que le rachat de la chaîne BONPRIX et sa reconversion en supermarchés CHAMPION, la représentation de nouvelles marques de produits de grande consommation comme Ferrero Rocher et le rachat ou la création d’activités industrielles.

© Copyright Tustex
fetchAll(); $nbr_ban3 = count($rs_ban3); $hasard2 = rand(1,$nbr_ban3); $sql_banit = "SELECT * FROM ban_annonces WHERE Idannonceur = {$hasard2}"; $query = db_query($sql_banit); $rs_banit = $query->fetchAll(); foreach($rs_banit as $row_ban){ echo $row_ban->path_ban."
"; }//fin while pour affichage de la bannière db_set_active(); ?>