Semaine du 26 Décembre

Numéro : 
52

Version courte, la bourse n'a drainé que 7 MD liant de bout en bout deux journées assez monotones qui ont vu le bancaire et la distribution se rétablir. Le TUNINDEX finissait en légère hausse à 1442,61 points alors que le BVMT reculait à 1424,91 points. Les performances de la bourse sur l'année 2000 restent globalement satisfaisantes par rapport aux trois dernières années pour ressortir ainsi à 22% pour le premier indicateur et 75% pour le second.

SIAME a été la vedette de la semaine, s'octroyant 4,8% de plus value à 66 DT. Le cours qui parcourait une phase assez difficile s'est racheté grâce à une demande fortement revigorée vendredi par plus de 14,341 titres traités à plus 0,930 MD, un volume d'achat inégalé depuis le 6 septembre dernier. D'un autre côté, la SFBT a vite senti les signes d'un retournement de la tendance acheteuse se trouvant dépourvue d'une demande soutenue avec seulement 2,100 titres vendredi, voyant les cours fléchir à 182 DT, leurs plus bas de la semaine dans un mouvement de ventes toutefois plutôt calme.

La fusion d'AIR LIQ avec STUGAL a permis dans un premier temps de retracer un parcours haussier du titre AIR LIQ passant à 190,5 DT à la veille de l'AID franchissant ainsi sa résistance majeure de 185 DT avant de s'enliser à 182 DT dans la journée de vendredi perdant 4,46%. Ce 'pull-back' pourrait s'avérer préjudiciable pour le titre déjà assez hésitant dans ses mouvements.

Dans la dernière journée de l'année boursière, une réaction positive a été ressentie sur le bancaire qui s'est déployé dans un mouvement d'équilibrage très attendu dans ce dernier mois de l'année dont les cours journaliers moyens servent généralement dans la réévaluation des bilans. L'ajustement touchant des valeurs jugées peu performantes ces derniers temps à l'instar de la BIAT qui glanait 2,28% terminant à 22,400 DT, son plus haut des six dernières semaines, pour assurer enfin un rendement annuel positif de 2,1%. UBCI a affiché une performance annuelle en territoire positif de 0,3% gagnant 3,13% dans la semaine finale tout en restant performante sur ce dernier mois avec 10%. BNA et BNDT ont eu une réaction d'orgueil se détachant du marasme de la semaine dernière pour progresser de 1,36% et 2,71%.

Face à ses résultats mitigés, la distribution a connu un comportement meilleur. BATAM s'est adjugé 1,67% sur les deux seules séances testant un plus haut de 22 DT vendredi avec plus de 4530 titres traités, avant de clôturer à 21,980 DT soit à plus de 27% de son prix d'introduction d'août 99. Le titre a bénéficié de l'évolution positive des ses tractations avec le sud africain PROFURN en vue d'asseoir une alliance opérationnelle dans la région. Le titre MONOPRIX s'est accru de 2,01% dépassant la barre des 30 DT pour la première fois depuis avril dernier pour clore l'année à 30,500 DT. Les ventes de fin d'année ont dynamisé l'encaisse de la firme, consolidant les performances de l'exercice entier jugées supérieures aux attentes