Semaine du 25 Août

Numéro : 
34

L'état du marché a été fortement secoué dès mardi dernier suite au sentiment d’anxiété général qui accompagnait la baisse de SOTETEL et SFBT. Les services ont plongé de 4,45% alors que les industrielles se sont défait de 1,92%. La tendance globale à travers le TUNINDEX a été très erratique se soldant par une baisse de 0,86% sur les cinq jours de cotation.

Les actions phares du marché ont amorcé une chute à partir de mardi à mesure que la frustration s'intensifiait autour des raisons du retard de l'émission de nouvelles actions SOTETEL. SFBT, le poids lourd du secteur industriel clôturait à 184,2 DT mardi en baisse de 2,95%. Le titre qui plongeait même à 180 DT jeudi refaisait surface en toute fin de séance du vendredi pour rebondir de 1,11% à 182 DT dans des faibles volumes.

La correction répandue à tous les compartiments a maintenu la confusion parmi les institutionnels les plus aguerris alors que les particuliers ont adopté une démarche plus prudente préférant réaliser leurs plus values. Sur la semaine, SFBT cédait 2,67% alors que plus que 34,000 titres ont été traités dans des marchés épisodiquement baissiers.

SOTETEL a connu sa plus mauvaise semaine depuis le début de l’année cédant finalement près de 12% dans ses deux lignes pour afficher la plus mauvaise performance du marché. Le titre s'est fait entraîner dans une chute au milieu de semaine avec 4,4% et 4,5% de baisses consécutives suite à une poussée de rumeurs qui faisaient état du possible report de l'émission d'actions tant attendue par le marché. Les investisseurs ont été dépités de constater que la hausse du cours était uniquement soutenue par l’imminence d’une augmentation de capital.

Toujours moins appréciées, les actions NG ont subi mardi une chute vertigineuse perdant plus de 8% soit 16 DT / action. En fin de semaine, la baisse des deux lignes SOTETEL s’est ralentie réduisant la volatilité observée précédemment. La nervosité des investisseurs a été exacerbée par le manque de visibilité sur les résultats futurs de la société que les résultats intérimaires n’ont pas permis de clarifier. Cette incertitude commence à exaspérer les analystes qui considèrent la valeur comme étant chère sur la base des résultats historiques. Basés sur les chiffres de 1999, la société se paye 4,9 le CA et 19,5 le résultat avant taxes, amortissements et charges financières.


TLEASING, qui encourait une période assez terne a repris des points dans les dernières séances marquant une hausse de 2,97% vendredi et 3,56% sur la semaine entière. La valeur très appréciée pour son potentiel défensif constitue en fait une valeur refuge. Elle l'a prouvé une fois encore en surperformant autant le secteur financier qui se contentait d’une hausse modérée de 0,05%.

La perception du secteur bancaire demeure bonne avec un flux d'informations toujours aussi valorisant. UBCI qui prévoyait une augmentation de capital pour ce début septembre a ajouté 1,65% alors que BS et BTEI remontaient de 1,58% et 1,52%. BH a perdu de sa ferveur suite à des résultats intermédiaires de moins bonne facture, tandis que de l'autre côté BIAT, traitée dans de vastes proportions, s'est légèrement dépréciée de 0,37% en dessous de son niveau de vendredi d'avant suite à une transaction de bloc conclue à 21,6 DT. BNDT a constitué un second pôle d'intérêt dans le secteur avec l'approche relativement pressante de sa fusion avec STB et BDET, ce qui induisait forcément des ajustements dans la structure de capital. Le chiffre d'affaire dans le titre a connu à cette occasion une évolution rapide à 0,6 MDT.

Le volume des transactions a été supérieur dans SFBT et SOTETEL à celui de la semaine dernière après l'accentuation du mouvement de prises de bénéfices. Les deux valeurs révélaient une offre galopante de respectivement 6,2 MD et 3,5 MD. BIAT et BNDT sont aussi parmi les forts échanges de la cote alors que STB s'est montrée peu entreprenante par rapport à la semaine passée. Sur la cote officielle, l'échange totalisait un volume de 15,3 MD.