Semaine du 03/01 au 06/01

Numéro : 
1

La semaine boursière qui a été écourtée de la séance du vendredi en raison des fêtes de l'AID EL FITR, n’a pas empêché le marché de connaître un excellent début d'année.


L'activité du marché est restée nourrie enregistrant un volume global satisfaisant de 11.49 millions DT. Ceci est toutefois surprenant dans la mesure où on est habitué à vivre un tassement des transactions juste avant les fêtes religieuses.

Cette fois ci, la persistance d’un fort courant d’achat sur TUNISAIR et à un degré moindre sur SIAME a provoqué un déclic sur les investisseurs, ce qui a fortement stimulé les échanges.

A partir du lundi 03/01, SIAME s'est négocié en coupon détaché faisant accroître la demande aussi bien sur les actions que sur leurs droits respectifs;
l'émission des actions gratuites de SIAME a été fortement saluée par les investisseurs qui ont surréagi à cet événement croyant à l'accessibilité de ladite valeur considérée dés lors relativement chère. SIAME qui a rapporté la meilleure performance de l'année continue à occuper une position de leader.


TUNISAIR, après son record historique du jeudi dernier (22DT), a rompu avec cette tendance euphorique. Stimulée par des achats au profit de fonds étrangers, la demande pour ce titre a été relativement compromise cette semaine faisant ressortir toutefois un volume appréciable de 3.36 millions DT; Durant les semaines passées, les achats étrangers sont estimés à plus de 300.000 titres venant particulièrement d'un seul ordonnateur.

Après avoir faibli durant les trois premières semaines du mois de Ramadan, SFBT a progressé durant la dernière semaine de ce mois gagnant 7.4% pour s'octroyer un nouveau record à 87 DT; La rupture de l'activité vente de la société explique en partie le désintérêt rencontré par les titres SFBT.
Généralement, on dénote un certain resserrement de la demande des titres de sociétés commercialisant les boissons alcoolisées.


Les gains enregistrés sur TUNISAIR et SFBT ont poussé le SMARTINDEX et le TUNINDEX à des niveaux historiquement élevés soit 760.84 points (+1.54%) pour le premier et 1212.55 points (+1.68%) pour le second.

L'indice BVMT a quant à lui réalisé une hausse plus importante soit +2.11% pour se pointer à 827.32 points.


SIAME a été la valeur la plus performante de la semaine avec 12.5% ou 357% d'accroissement sur son prix d'introduction.
En seconde place, TUNISAIR a enregistré 10% de hausse au titre de la semaine écoulée.


Le prix de la MAG GENERAL a perdu 12.1% pour permettre son réajustement par rapport aux niveaux des nouvelles valeurs déjà vendues suite à des OPV et introduites sur la cote en ce début de semaine.

La lenteur des procédures d'admission de ces nouvelles valeurs causée par celle subie dans le déroulement de l'opération d'augmentation a été mal acceptée par les investisseurs.

Les pressions à la vente matérialisées par la cession de 15% des actions souscrites viennent de faire baisser le prix de MAGASIN GENERAL à 14 DT. A ce niveau, le titre continue à refléter une performance positive de 12%.