Le marché rassuré par une certaine reprise des titres phares a su enrayer la glissade continue du TUNINDEX entrevue les premiers jours de la semaine. Celui-ci a terminé en légère baisse de 0,2% résistait à 1405,65 points contre une hausse de 0,39% dans l'indice équipondéré BVMT à 1391,37 points.
Les difficultés du début de semaine ont été ressenties comme un déclic par les intervenants du marché qui craignaient que l'indice ne tombe sous les 1400 points, un seuil à forte teneur psychologique. Par ailleurs le remaniement ministériel opéré au cours de la semaine, a été perçu comme devant accélérer les réformes économiques initiées depuis quelques années, a beaucoup aidé le marché à se remettre en selle. Aussitôt, une appréciation notable de l'échange quotidien fait passer le volume de 1,4 MD en moyenne journalière dans les deux dernières semaines à 2,5 MD confirmant le retour des intérêts acheteurs sur certaines valeurs, notamment SOTETEL (Ng), SFBT et BIAT.
SFBT inaugurait la saison des annonces avec une annonce d'une croissance à deux chiffres soit 19% de son chiffre d'affaire 2000 contre 16,3% une année auparavant ce qui porte ses revenus non encore consolidés de 81,7 à 97,1 MD. Le résultat d’exploitation, plutôt stagnant, a tout de même déçu les investisseurs qui ne s’attendaient pas à une augmentation aussi forte des achats de marchandises consommées. De ce fait, le cours terminait la semaine en baisse de 0,6% à 175,9 DT. Il a même touché un plus bas de 171,5 lors de la séance du mercredi mais s’est tout de même fortement échangé au cours de cette même séance totalisant un volume de 1,9MD. La reprise de l’activité a fortement contribué à la reprise des cours au cours des séances finales de la semaine.
Le secteur chimique a enregistré une vive réaction vendredi de ALKIMA s'octroyant un peu moins de 9% pour finir à 26,5 DT. A l'opposé, après la sortie de la quasi majorité des minoritaires, la SPCD a vu son cours décrocher du fait de la clôture de la procédure de maintien des cours. Le fabricant des détergents passant sous la houlette de UNILEVER est revenu à 42,44 DT contre 48,04 DT pour la journée du 4 janvier. La ligne qui sera bientôt rayée de la cote présente une offre surréaliste à 90 DT trop loin du prix de cession de 53 DT l'action. La déraison de la chimie, secteur trop cyclique au goût des investisseurs et mal appréhendé, continue sur AIR LIQ qui passe à 183 DT ne traitant que parcimonieusement depuis ce début d'année.
Dans le bancaire, les banques privées BT et BIAT ont affiché des performances positives de 2,2% et 1,4% clôturant respectivement à 68,5 et 22,1 DT, leurs plus hauts de la semaine. Le marché semble anticiper les résultats annuels qu'on prédit être en parfaite cohésion avec les attentes. Côté baisse, ATB a été mal à l'aise finissant en baisse de 2,1% à 14 DT alors que STB toujours hésitante baissait de 2,54% à 11,5 DT son plus bas depuis Août 2000. Compte tenu de la fusion le titre traite désormais prés de 8 fois son bénéfice net consolidé 2000. BH qui présentait un multiple attractif souffrait toutefois de son rating pour enfin tergiverser à 10,2 DT, son plus bas enregistré depuis novembre dernier.
Finalement, certaines valeurs considérées de second plan continuent de focaliser l'intérêt du public, c'est le cas de STIL gagnant plus de 50% sur une base annuelle glissante et 19% sur la semaine finissant à 5,2 DT après avoir été longtemps sous la menace d'une OPR. L'activité de STIL qui connaissait une certaine régularité frappante depuis le 8 décembre 2000 se trouve ainsi tous prés de son plus haut de 99 de 5,3 DT. AMS a pris de son côté 5% à 9,6 DT traitant 2755 titres sur la semaine.
Le volume des échanges s'est hissé de 70% à 12,3 MD avec des rotations de 25,000 titres dans SFBT et BIAT qui traitait respectivement 4,4 MD (35% de la cote) et 0,57 MD alors que la Nouvelle gratuite de SOTETEL paraissait plus fluide que les semaines précédentes englobant des cessions de 13,000 titres dont une part non négligeable revenant à des étrangers. Les deux lignes SOTETEL culminaient à la deuxième position avec une enveloppe de 3,6MD. Par ailleurs, une demande record de 754 mille titres SOTRAPIL a pris naissance au cours de la semaine condamnant le cours à une succession d'écrasement des seuils théoriques à la hausse.