TUNISAIR : - Les agences de voyages reportent l'application des frais de dossier, initialement prévue pour le 1er avril 2008 [suite]

Date: 14/01/2019Unité monétaire: TND
Valeur nominale1Nbre d'actions106 199 280
Dernier cours0.530PER (sur 1 année) / marchén.dx/10,76x
Var. der. clôture %0BPA (sur 1 année)n.d
Bidn.dDer. dividenden.d
Askn.dDate Distribution
Cap. Boursière56 285 618Var. sur 1 an0.530->0.530
MM(20)-MM(50)0,530-0,530Rdt ajusté depuis le 31/12/2023nc
Echg. quot. moyen (sur une année)0Advance/Decline (sur une année)0 hausses / 0 baisses

Les agences de voyage accréditées IATA en Tunisie (environ 185) et membres de la FTAV ont reporté l’application du nouveau régime de rémunération basé sur une ‘’Grille de Frais de dossier’’, initialement prévue pour le 1er avril 2008. Le conseil de la concurrence s’était au préalable opposé à cette idée, à cause de l’existence d’une grille unique des frais de dossiers. Pour l’heure, Air Europa et Air France sont les deux seules compagnies à appliquer ce régime, elles seront suivies par Lufthansa à partir du 1er Mai, puis probablement Alitalia et British Airways

Ces agences avaient unilatéralement, à travers l’accord conjoint signé le 27 avril 2007, décidé de passer à la commission « zéro » pour passer au régime des frais de dossiers et faire face à leur situation financière en continuelle détérioration, le contact avec les compagnies aériennes étant rompu depuis un bon moment selon les dires de Monsieur Ridha Baccar interviewé par RTCI.


La compagnie nationale TUNISAIR avait encore une fois reporté l’application du nouveau modèle économique (NME) prévu initialement pour le 1er novembre 200è puis au 1er janvier 2008.

Ce nouveau modèle consiste à :

- remplacer les commissions actuelles accordées aux agences (7% actuellement et 9% avant juillet 2006) par une commission de 1%. Ce qui correspond au maintien du statut IATA mandant-mandataire ;

- Remplacement de la commission de base indexée sur le tarif par des frais de dossier (appelés aussi frais de services) encaissés par l’agent auprès du client.

Deux compagnies étrangères appliquent déjà ce nouveau modèle : Il s’agit d’Air France-KLM (depuis le 1er juillet 2007) et de la compagnie espagnole Air Europe (quelques mois plus tard).

Toutes les compagnies étrangères établies en Tunisie vont s’aligner sur le nouveau modèle économique (NME) de TUNISAIR
. Pour la compagnie nationale, les frais de dossier varieront selon la destination de 10 dinars (pour les vols domestiques) à 250 dinars (pour les vols les plus lointains) avec toutefois un abattement de 50% pour les réservations sur Internet. De fait, et pour qu’il n’y ait pas de discrimination entre les comptoirs de TUNISAIR
et les agences de voyages, ces frais de dossier seront perçus quelque soit le canal de distribution (compagnie, agence, web ou call center).

Il est à noter que la commission a été supprimée aux Etats-Unis dés 2002, en Europe à partir de 2003, chez Air France depuis avril 2005 et au Maroc depuis novembre 2005.

Sachant que TUNISAIR
réalise prés de 50% de son chiffre d’affaires à travers son propre réseau de distribution, l’application du nouveau modèle économique (commission de 1% + frais de dossier) entraînera très probablement des économies substantielles dues à la désintermédiation (le fait de contourner les agences ou de réduire les commissions), d’une part, et des revenus supplémentaires importants générés par les frais de dossiers supportés par les clients.

Les agences de voyages (plus de 400 en Tunisie dont environ 185 faisant de la billetterie) seront les plus touchées par l’application du nouveau modèle économique. L’enjeu pour elles, c’est de compenser le remplacement de la commission de 7% par le montant des frais de dossier ainsi qu’une commission de 1%. La fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) a publié dans les journaux tunisiens un communiqué à l’intention des clients pour les sensibiliser au nouveau rôle dévolu à l’agent de voyages : celui de conseiller le client sur le choix de la compagnie et du circuit ainsi que sur l’organisation de son séjour à l’étranger.

© Copyright Tustex.
Société : 
© Copyright Tustex